Navigo Liberty et Easy : nouveaux titres de transport

0
5592

La fin du classique ticket de métro parisien se précise. Deux nouvelles cartes, censées le remplacer dans le futur, seront lancées en 2019. Cela a été voté ce mercredi par Ile-de-France Mobilités.

550 millions de tickets vendus chaque année

En mai dernier, Valérie Pécresse annonçait vouloir faire progressivement disparaître le ticket de transport dans sa région, la région Ile-de-France. Les choses semblent maintenant se concrétiser, avec l’annonce du lancement l’an prochain de deux nouveaux passes. Ils devraient se substituer à terme aux 550 millions de tickets cartonnés utilisés chaque année.

Deux formules

Navigo Liberté +, prévu pour octobre 2019, suivra pour chaque voyage le modèle tarifaire actuel des carnets de tickets. Pas nécessairement rechargeable, il permettra un déplacement en bus, tram, métro et RER, ainsi que d’effectuer des correspondances bus-métro et tram-métro sans valider deux titres de transport comme aujourd’hui. Le montant des trajets réalisés sera prélevé sur le compte bancaire du propriétaire auquel il sera directement lié. Navigo Easy, le second pass annoncé pour avril 2019, sera sans contact et coûtera deux euros. Il permettra plutôt aux voyageurs de charger des titres de transport occasionnellement : tickets à l’unité, carnet ou forfait Navigo jours par exemple.

Pour les plus impatients, Ile-de-France Mobilités va déjà proposer d’utiliser la technologie NFC de son smartphone pour valider son titre de transport, en automne 2018.

Actuellement, le ticket est vendu près de 2 euros dans les stations de métro, tramway et bus. Le pass navigo, lui, coûte une centaine d’euros environ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.