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Faillite aux lourdes conséquences pour Monarch

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La compagnie aérienne britannique Monarch a déposé le bilan. Les conséquences sociales de cette faillite risquent d’être très lourdes.

Le contexte concurrentiel pour les compagnies aériennes est extrêmement lourd en ce moment, avec de nombreuses compagnies low cost originaires de différents pays, qui arrivent sans cesse et cassent les prix.

Dans ce contexte de forte concurrence, comme pour l’industrie, le secteur aérien est victime d’une concurrence déloyale de la part de pays qui ne respectent pas les normes sociales européennes concernant leurs salariés.

Ainsi, lundi 2 octobre, l’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA), a publié un communiqué de presse pour réagir à cette affaire. Ce communiqué cite le directeur général de l’organisme anglais, Andrew Haines, qui indique que « Nous savons que la décision de Monarch de cesser ses activités sera très pénible pour l’ensemble des clients et des employés ».

Compte tenu de ce contexte d’urgence, le CAA a été chargé par le gouvernement britannique, d’assurer le rapatriement des quelques 110.000 passagers, abandonnés sur la planète par la compagnie et qui devaient la prendre pour rentrer en Angleterre.

De son coté, le ministre des transport anglais, Chris Grayling, a expliqué aux micros de la BBC 5, que « Monarch a été victime d’une guerre des prix dans la Méditerranée ».

 

Michael Reza Pacha s’engage pour les énergies propres

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Alors qu’il vient de lancer sa société spécialisée dans le développement de l’énergie solaire, l’homme d’affaires Michael Reza Pacha a réussi le tour de force de convertir les habitants de Monaco à la mobilité électrique.

Michael Reza Pacha est le fondateur du groupe énergétique ENRROXS, basé à Dubaï. Si l’essentiel de son activité professionnelle est regroupé aux Emirats Arabes Unis, il partage sa vie entre ce pays et la principauté monégasque. A ce titre, il a récemment été nommé Secrétaire général de l’organisation lancée dans les années 70 par Grace de Monaco, le Monaco Ambassadors Club, ou MAC.

C’est dans l’exercice de ces nouvelles responsabilités, qu’il est parvenu à sensibiliser les citoyens monégasques à une thématique qui lui est chère : l’énergie renouvelable.

En effet, Michael Reza Pacha est sensible aux problématiques écologiques et au développement durable, convaincu que l’Homme doit modifier sa manière de consommer et de produire, afin de préserver son environnement. Logiquement, il s’est tourné vers la branche qui concerne le plus directement son secteur d’activité : les énergies renouvelables.

Ainsi, il a lancé une nouvelle entreprise, 4S, dont l’objectif est de produire et distribuer de l’énergie solaire sur les exploitations minières, particulièrement gourmandes en diesel. Un projet qu’il a lancé dans un premier temps en Afrique, avant de le développer à termes sur le reste de la planète.

La nomination de Michael Reza Pacha au poste de Secrétaire général du MAC s’inscrit donc dans une volonté de se tourner définitivement vers le développement durable, à l’image des engagements pris par la principauté et ses dirigeants.

D’ailleurs il n’aura pas fallu longtemps pour que les convictions écologistes de l’homme d’affaires de se propagent, puisque le MAC a décidé de produire une voiture électrique 100% monégasque, la Mini-Mac. Une idée dont Michael Reza Pacha est l’instigateur.

 

Glyphosate : premier couac gouvernemental

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Le gouvernement d’Edouard Philippe a connu l’un de ses premiers couacs, ce lundi 25 septembre, autour de l’interdiction du glyphosate.

Alors que le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a assuré, lundi 25 septembre au matin, devant les caméras de BFMTV et face aux micros de RMC, que le gouvernement avait pris la décision d’interdire l’utilisation du glyphosate avant la fin du quinquennat, le Premier ministre a fait savoir de son côté que rien n’était encore tranché sur ce dossier.

« Le Premier ministre a (…) arbitré pour faire en sorte que ce produit soit interdit en France, ainsi que tous ceux qui lui ressemblent et qui menacent la santé des Français, d’ici la fin du quinquennat », a ainsi déclaré Christophe Castaner.

Pourtant, une heure avant cette interview, le Premier ministre, Edouard Philippe, publiait un communiqué, où il expliquait qu’il souhaitait que les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique lui présentent « avant la fin de l’année, […] les conditions d’un plan de sortie ».

Et de réaffirmer « son engagement d’obtenir avant la fin du quinquennat des progrès significatifs vers l’interdiction ».

Une prise de position à l’encontre de son propre porte-parole…

 

Le gouvernement pour un 13ème mois aux Français

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Le ministre de l’Action et des Comptes public, Gérald Darmanin, a annoncé que le gouvernement comptait offrir aux Français « un treizième mois ». Merci monsieur le ministre !

Invité par des journalistes à s’exprimer sur la réforme du travail et les autres projets du gouvernement, le ministre de l’Action et des Comptes public, Gérald Darmanin, s’est engagé à lutter en faveur du pouvoir d’achat des Français.

« Notre budget, c’est le contraire du rabot. On a voulu faire des choix, notamment de redonner du pouvoir d’achat à nos concitoyens« , a-t-il ainsi déclaré en direct sur BFMTV et RMC, dans la matinée du lundi 18 septembre.

Et l’ancien maire de Tourcoing, dans le Nord, de préciser : « Emmanuel Macron va donner un 13e mois aux Français, par les mesures économiques que nous prenons. C’est très concret et je pense que ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de la République« .

Pour parvenir à cet objectif, deux mesures essentielles seront nécessaires, selon l’homme politique : la suppression de la taxe d’habitation et la suppression des charges salariales.

Pédagogue, pour la première mesure citée il a expliqué que « quelqu’un qui paye 600 euros de taxe d’habitation cette année, il en payera 400 euros l’année prochaine, puis 200 euros, puis zéro euro ».

Concernant la suppression des charges salariales, il calcule que « pour quelqu’un qui est au Smic, c’est 250 euros en année pleine ».

La SNCF ne touchera pas au billets avantageux de ses employés

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Les porte-paroles de la SNCF ont fait savoir que la société ne comptait pas diminuer les billets réduits pour ses cheminots, contrairement à ce que disent certaines informations sorties dans la presse ces derniers jours.

«Contrairement à ce que publie un quotidien national, la SNCF ne prévoit aucune modification des bénéficiaires actuels des facilités de circulation délivrées aux cheminots et à leurs ayants droits. […] Seule la question de la digitalisation et de la dématérialisation des pièces nécessaires à ces ayants droits pour en justifier est inscrite à l’ordre du jour des discussions avec les organisations syndicales.»

Ce sont ces mots qui ont été choisis par la SNCF, dans un communiqué de presse diffusé lundi 11 septembre, pour répondre à la polémique née d’un article paru dans Le Parisien.

Selon cet article, le groupe public s’apprêterait à mettre en place des mesures visant à encadrer et limiter les billets gratuits offerts à ses cheminots et à leurs nombreux ayant droit (parents, enfants, beaux-parents), dont environ 1 million de Français bénéficient aujourd’hui.

La cour des compte avait déjà dénoncé ces billets, dont le coût pour la collectivité avait été estimé dans une fourchette allant de 50 à 100 millions d’euros par an…

 

 

Le RSI va (enfin) mourir

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Le Régime Social des indépendants (RSI), dénoncé pendant toute son existence, va être supprimé par le gouvernement, comme le candidat Macron l’avait promis.

C’est une nouvelle qui devrait ravir tous les usagers du RSI : la mort annoncée de ce dernier.

Trop compliqué, intransigeant, commettant sans cesse des erreurs sans les reconnaître et en en faisant porter le poids sur ses usagers, le RSI était dénoncé de toutes parts et de nombreuses manifestations avaient été organisées pour dénoncer son fonctionnement digne des romans de Kafka.

C’est pour cela qu’Emmanuel Macron avait annoncé, dès la campagne présidentielle, qu’il mettrait fin à ce régime particulier s’il était élu.

Chose promise chose due : le RSI devrait être fondu dans le régime général prochainement, même si l’application de cette mesure devrait prendre quelques mois, car il s’agit d’un dossier très complexe et technique.

Cette refonte se fera dans le cadre de la réforme du régime social des indépendants, qui devrait être appliquée à partir du  1er janvier 2018.

 

Anne Hidalgo : graves accusations

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Anne Hidalgo a lancé de graves accusations, lundi 27 août, contre ce qu’elle a nommé  « les lobbies automobiles, les lobbies du diesel ». Selon la maire de Paris, ces puissances financières auraient essayé de faire pression sur elle, afin qu’elle revienne sur sa décision de fermer les berges de la Seine à la circulation.

Le projet et l’application par la mairie de Paris de la fermeture les berges de la Seine à la circulation font couler beaucoup d’encre. Entre usagers furieux, élus de l’opposition fermement opposés et défenseurs du projet, de l’environnement et d’un nouveau mode de vie dans la capitale.

Ainsi, les journalistes Airy Routier et Nadia Le Brun viennent de sortir un pamphlet sur la politique d’Anne Hidalgo à Paris, qui consacre notamment de larges passages au problème des berges.

Interrogée sur ce livre, Anne Hidalgo a évoqué  « un livre à charge et caricatural », avant de porter de accusation plus graves et soutenus à l’égard des industries du diesel et de l’automobile :

« Les lobbies automobiles, les lobbies du diesel (…) sont venus me menacer dans mon bureau, pour me dire « si vous n’arrêtez pas avec cette politique de lutte contre la pollution, on vous fera battre aux élections » ».

Une accusation lourde, qui devrait aboutir sur une enquête de la justice française.

A suivre…

 

McDo ferme 40% de ses restaurants indiens

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Le géant mondial de la restauration rapide, McDonald’s, a annoncé qu’il souhaitait la fermeture de toutes ses enseignes tenues par un franchisé indien, représentant 40% des restaurants de l’enseigne en Inde.

Lundi 21 août 2017, les porte-paroles de la chaîne de restauration rapide la plus célèbre au monde, McDonald’s, ont fait savoir que la compagnie exigeait la fermeture des 169 restaurants gérés par son (ancien) partenaire local, la société Connaught Plaza Restaurants Private Limited (CPRL).

De plus, les dirigeants de McDonald’s n’accordent à cette entreprise indienne que deux semaines pour fermer tous ses établissements.

Connaught Plaza Restaurants Private Limited (CPRL) était l’un des deux franchisés McDonald’s en Inde et ses restaurants représentent 40% des établissements de la chaîne dans ce pays.

Dans un communiqué qui fait notamment allusion à différents problèmes d’hygiène survenus dans ces restaurants, McDonald’s explique ainsi que « Nous avons été obligés [de mettre fin au partenariat], car CPRL a matériellement enfreint les conditions des accords de franchise liés aux restaurants concernés ».

Une décision qui devrait mettre à mal la position asiatique de la multinationale.

 

Football : les millions du mercato

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La fin du mois d’août va également marquer la fin de la période du mercato estival concernant les joueurs de football.

C’est devenu plus qu’un tradition, le nerf même de la guerre que se livrent les plus gros clubs de football du monde : qui va faire venir quel joueur dans son club ? Pour quel salaire ? Et quel montant du transfert ?

Cette période, qui s’ouvre officiellement au moins de juin est celle pendant laquelle les clubs européens sont autorisés à changer leurs effectifs en achetant et vendant des joueurs.

Depuis plusieurs dizaines d’années, ces fameux transferts alimentent les conversations des amateurs de football et de fans.

Il faut dire que les équipes sont parfois modifiées en profondeur d’une année sur l’autre, avec des départs et arrivées de masse.

La professionnalisation du football a ainsi tué les joueurs locaux, qui faisaient parfois toute leur carrière dans le même club. Désormais, tous les ans, les effectifs sont modifiés au bénéfice des agents de joueur, qui poussent toujours leurs protégés à changer de club, car ils touchent des pourcentages sur les transferts.

Le paradoxe de l’économie estivale

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Alors que la période des vacances d’été est celle qui profite le plus au secteur touristique français, l’économie nationale pâtit d’une baisse de l’activité globale durant les mois de juillet et d’août.

La France reste la première destination touristique mondiale. Malgré les attentats récents et une chute de la fréquentation de notre pays par les étrangers, la France a conservé la tête de ce classement.

Avec le tourisme, le luxe et la gastronomie, une grosse partie de l’économie française est liée au prestige international de sa culture.

Il devrait donc être logique que l’économie nationale bondisse pendant cette forte période d’activité touristique, où les étrangers sont le plus nombreux en France.

Pourtant, comme toutes les années, cet été enregistre une baisse de l’activité nationale.

L’explication principale est le fait que de nombreux travailleurs français prennent des vacances pendant cette période. Pour de nombreuses entreprises qui n’appartiennent pas au secteur touristique, l’été marque bien une forme de pause de l’activité, avec des société qui tournent souvent au ralenti.

Cette diminution de l’activité n’est donc pas compensée par l’explosion des activités touristiques.

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