Fondation Malakoff Humanis : on connait les lauréats de son appel à projets sur les innovations tech

0
141

La Fondation Malakoff Humanis vient de dévoiler les lauréats de son appel à projets visant à soutenir les innovations technologiques et numériques. Les projets retenus bénéficieront d’une dotation de 600 000 € au total pour permettre de développer davantage leurs solutions en faveur de l’accès à l’emploi ou à la santé des personnes en situation de handicap.

Cette semaine, la Fondation Malakoff Humanis, verseau humanitaire du groupe de protection social Malakoff Humanis, a dévoilé les 8 lauréats de son appel à projets visant à soutenir les innovations technologiques et numériques en faveur de l’accès à l’emploi ou à la santé des personnes en situation de handicap.

La Fondation Malakoff Humanis s’adressait aux organismes d’intérêt général à but non lucratif

Cet appel à candidatures a été ouvert du 3 juillet au 24 septembre 2023. Uniquement accessible en ligne sur le site de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, il s’adressait aux organismes d’intérêt général à but non lucratif situés sur le territoire français (Métropole et DOM/TOM). Au total, la Fondation Malakoff Humanis a reçu 111 dossiers de candidatures.

Il leur fallait créer une solution nouvelle ou améliorer une solution existante

Pour être éligibles, les organismes devaient démontrer que leurs projets ont pour but la création d’une solution nouvelle ou l’amélioration d’une solution existante grâce aux technologies du numérique. Parmi lesquelles l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou augmentée, la reconnaissance vocale ou visuelle, l’application mobile, l’exosquelette, les prothèses ou encore les jeux vidéo.

La Fondation Malakoff Humanis offre un soutien financier et un accompagnement aux lauréats

Par ailleurs, les organismes devaient convaincre de leur capacité à être essaimés ou dupliqués sur l’ensemble du territoire. Ils ont pu le faire lors de la phase d’expérimentation ou de consolidation. Aux lauréats, la Fondation Malakoff Humanis a alloué une dotation financière de 600 000 € au total, à repartir en fonction des besoins financiers, de la qualité et de l’ambition. Outre un soutien financier, l’institution a prévu un programme d’accompagnement de 6 mois (de mi-janvier à mi-juillet 2024).

Une appli pour les personnes bipolaires retenue 

Cet accompagnement sera assuré par l’accélérateur de la Blue Factory de l’ESCP3. Il se fera via des séminaires, des ateliers et des coachings. Parmi les 8 lauréats figure Bipolarité France, qui a présenté le projet MoodTracker. Il s’agit d’une application intelligente de suivi de l’humeur des personnes bipolaires. Avec la subvention de la Fondation Malakoff Humanis, Bipolarité France pourra améliorer l’ingénierie de la solution ainsi que la communication.

Une solution pour les drépanocytaires sélectionnée

On a également DREPACARE, qui a conçu l’appli mobile préventive et informative DREPACARE. Cette solution offre aux drépanocytaires de France un suivi personnalisé et régulier. Aussi, elle leur permet de comprendre l’intérêt de respecter l’observance des traitements. La subvention accordée par la Fondation Malakoff Humanis servira à l’ingénierie de mise en œuvre et au fonctionnement de l’application.

Bien d’autres projets très utiles

Il y a en outre La Mission Locale du Choletais retenu pour Handiscovery. Ce projet vise à faire découvrir des métiers aux jeunes en situation de handicap et à les accompagner dans les missions locales grâce à la réalité virtuelle et au handtracking (suivi de mouvement, de gestes, etc.). Il apporte une aide à l’orientation professionnelle et à la consolidation d’une tache professionnelle. La Mission Locale du Choletais utilisera sa subvention pour financer l’ingénierie, les prestations (outil numérique) et les équipements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.