Banque en ligne : finis les justificatifs de revenu minimum

0
895
Photo de Mika Baumeister sur Unsplash

BforBank vient de mettre fin à l’obligation de justifier d’un revenu minimum avant d’ouvrir un compte chez elle. Elle était la dernière banque en ligne en France à imposer cette mesure. Cette décision constitue un grand changement de politique.

Bonne nouvelle pour les particuliers à faibles revenus ou sans emplois. BforBank, la filiale du Crédit Agricole lancée en 2009, a décidé de supprimer la condition de revenus minimums pour ouvrir un compte chez elle. Jusqu’ici, elle imposait, pour l’accès à sa carte Visa Classic, un gain mensuel net de 1 200 euros. Désormais, l’ouverture est gratuite et sans conditions financières.

Le mouvement de suppression a démarré il y a six ans

Se faisant, BforBank rejoint toutes les autres banques en ligne qui avaient déjà pris cette décision. Le mouvement de suppression de cette mesure a commencé début 2017 par la néo-banque allemande N26, puis la britannique Revolut. Vers la fin de cette même année, la première banque en ligne française, Orange Bank, a suivi. En 2019, c’était au tour de Fortuneo Banque d’en faire de même. Et un an plus tard, Hello Bank abandonnait la règle.

Par ailleurs, Boursorama Banque non plus n’exige de justificatif de revenus mensuels minimums à ses clients, dans le cadre de son offre Welcome. Mais seule Monabanq avait ouvert ses offres dès le début sans conditions de revenus minimums. Elle était donc la banque mobile la plus accessible aux Français en recherche d’emploi, aux personnes sans revenus, aux retraités, intérimaires ou encore aux intermittents. Elle impose tout de même d’effectuer un versement minimum à l’ouverture du compte.

Plusieurs opérations non plus réservées à certains clients

La décision de BforBank constitue un grand changement de politique. En effet, elle n’élimine plus les profils les plus faibles financièrement (étudiants, jeunes actifs débutant leur carrière, etc.). Ces derniers peuvent aussi désormais bénéficier de la gestion des comptes en autonomie, à toute heure. Mais également des produits d’épargne performants et de la gratuité de certains produits. Par ailleurs, tout le monde profitera dorénavant de l’absence de frais de tenue de compte et de commission d’intervention, ainsi que de la gratuité sur l’ensemble des opérations courantes.

La condition d’utilisation reste en vigueur

Il s’agit notamment de la consultation et de la gestion de compte depuis l’application, des retraits en zone euro, des virements et prélèvements, des émissions de chèque de banque, etc. Si l’accès à la carte Visa Classic ne se fera plus avec l’obligation de revenus minimums, la condition d’utilisation pour profiter de sa gratuité reste toutefois en vigueur. Ainsi, il faudra effectuer au moins 3 paiements par trimestre pour éviter une facturation de 6 euros.

Par ailleurs, les particuliers devront toujours disposer respectivement d’au moins 1 600 euros et 4 000 euros nets mensuels pour ouvrir un compte individuel pour les deux autres offres de BforBank. A savoir Visa Premier et Visa Infinite. La filiale du Crédit Agricole annonce en outre qu’elle accorde une prime de 80 euros, jusqu’au 31 mai 2023, pour toute première ouverture d’un compte courant individuel ou joint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.