France : ces incontournables de la Coupe du monde

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La grand-messe du football organisée tous les quatre ans, est traditionnellement l’occasion de bonnes affaires pour les commerçants de certains produits en France. Plein feu sur la tendance du marché cette année alors que le Qatar accueille la compétition.

Les postes téléviseurs

Impossible de suivre un match de football à des centaines de milliers de kilomètres de chez soi sans télévision. D’autant avec le boycott de la retransmission de l’événement décrété par nombre de villes françaises parmi lesquelles Paris, Marseille, Nancy, Lille ou encore Brest entre autres à cause du peu d’égard du Qatar pour les droits humains.

Les téléspectateurs français ont donc beaucoup investi dans l’achat de poste téléviseur, selon les acteurs du secteur. Le groupe Fnac-Darty évoque ainsi, dans les colonnes du Figaro, une explosion des ventes ce mois, à raison de plus de 50% des chiffres habituels.

Les postes de grande dimension, susceptibles de coûter jusqu’à un millier d’euros, sont particulièrement prisés des Français, à en croire Laurent Darrieutort, directeur de l’électronique et de la téléphonie de Fnac-Darty. Ce dernier prévoit même davantage de ventes lors du Black Friday prévu le 25 novembre.

Friteuses, tireuses à bière, albums panini

C’est bien de regarder le football à travers un poste de téléviseur de grande résolution. Mais c’est encore mieux d’agrémenter ce moment d’un met ou même d’une boisson. C’est ainsi que les Français se ruent depuis quelques semaines sur certains articles spécifiques.

Au nombre de ceux-ci figurent notamment les friteuses dont les ventes ont flambé de 50% en un an, selon le Figaro. Le journal note une hausse de 15% des ventes de micro-ondes sur la même période. À cela s’ajoute le nombre de tireuse à bière vendues sept fois plus que d’habitude, aux dires de Fnac-Darty.

Les albums panini sont également très sollicité par les Français durant cette période, selon Olivier Garcia, directeur e-commerce du non alimentaire chez Carrefour, toujours cité par le Figaro.

Quelques inquiétudes

Un contexte favorable pour les commerçants donc, malgré la conjoncture économique difficile marquée par l’inflation en France et ailleurs. Mais cette frénésie des achats pourrait très vite s’estomper en cas d’élimination précoce de l’équipe de France de football.

Le groupe de Didier Deschamps amoindri par de nombreuses blessures d’importance n’est en effet pas dans les meilleures dispositions pour aborder la défense de son titre au Qatar. Reste donc aux vendeurs de télévision et appareils électroménagers à crier « allez les Bleus ! ».

Cela y va de la bonne santé de leurs affaires.

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