Les Français restent accros aux jeux vidéo

0
66

La proportion de « gamers » s’est globalement élargie ces derniers mois, dépassant même celle observée l’année écoulée au fort temps des restrictions sanitaires. Cet épisode a semble-t-il, renforcé la place de la console comme moyen de socialisation de la population.  

C’est une situation pour le moins inattendue. Alors que les services de streaming perdent du terrain, à l’image de plusieurs autres plateformes web, en raison de l’éloignement des épisodes de confinement – même si le virus reste fortement présent – , les jeux vidéo eux, ont le vent en poupe. Non seulement l’industrie garde ses adeptes, mais elle en revendique de nouveaux, du moins en France. Ainsi que le révèle une enquête du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), réalisée par l’institut spécialisé, Médiamétrie.

Elle témoigne d’une année 2021 de grand cru pour les éditeurs de jeu vidéo en général. 73% de la population déclare ainsi avoir joué au moins une fois à la console au cours des neuf derniers mois (la période considérée par l’étude s’achevant en septembre). Cela représente une hausse de deux points comparativement aux chiffres révélés à cette même période l’année dernière. Soit 38 millions de personnes supplémentaires, pour donner davantage d’aperçu à ce résultat.

Intensification du temps de jeu

Mais les gens ne sont pas seulement plus nombreux à s’essayer aux jeux vidéo en France, ils y jouent aussi plus longtemps. C’est le cas des enfants notamment, crédités d’au moins sept heures de jeu en moyenne chaque semaine ; quand leurs pairs de la Chine voient leur temps de jeu hebdomadaire réduit à deux petites heures depuis quelques semaines par le gouvernement.

Veinards, les jeunes Français peuvent même s’offrir le loisir de jouer avec leurs parents, comme l’indiquent 77% des adultes interrogés. Cet aspect de l’usage des jeux vidéo est en hausse de 11 points par rapport à la précédente étude. Et pour cause, au-delà de son caractère ludique, la console est désormais perçue par 61% des adeptes comme un outil susceptible d’aider au maintien des liens entre différentes couches de la société.

Pénuries

Reste qu’il faudra se montrer plus entreprenant que par le passé pour pouvoir s’en offrir ou en offrir à Noël. Celles nouvellement lancées, dont la PS5 de Sony, font l’objet d’une pénurie exceptionnelle sur le marché au plan mondial. La raison tient aux soucis d’approvisionnement des composants électroniques par les firmes éditrices à cause de la crise du Covid. Et la situation est partie pour durer jusqu’en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.