Coalition for App Fairness : face aux pratiques injustes d’Apple

0
73

Malgré la satisfaction de la clientèle d’Apple due à l’innovation et au bon design de ses produits, la politique B2B de cette marque ne plait pas à certaines entreprises. 

Depuis quelque temps, plusieurs créateurs d’applications sont mécontents de la politique adoptée par Apple. Fortnite se plaint du système de paiement imposé par Apple qui consiste en une taxe de 30% prélevée par Apple sur chaque vente effectuée sur l’App Store.

Epic Games accompagne désormais un mouvement associatif mené par une dizaine de groupes tels que Deezer, Spotify, ProtonMail, Basecamp et d’autres pour lancer une organisation à but non lucratif nommée « Coalition for App Fairness ». Cette organisation a pour objectif d’établir une équité des applications et de donner aux gens la liberté de choix sur leurs appareils.

Les membres tels que Epic Games et Spotify veulent que chaque développeur d’applications ait une chance égale d’innover et de s’engager dans le commerce, sans contrôle monopolistique ou taxes injustes. Les membres de Coalition for App Fairness souhaitent dénoncer les pratiques injustes d’Apple en incluant les médias et les consommateurs.

Tim Sweeney, le patron d’Epic Games avait déjà lancé un combat sur les réseaux sociaux afin de dénoncer les pratiques d’Apple ce qui a poussé ces derniers à porter une plainte au tribunal de Californie contre Epic Games. Les deux groupes participeront très prochainement à une confrontation juridique dans le but de dénouer la vérité et établir de nouvelles règles. Ce procès pourrait probablement durer plus d’un an. Dans le cas ou Epic Games gagne le procès, Apple se verra contraint de céder aux exigences de Coalition for App Fairness.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.