Avec plus de 3 millions de membres, AlloVoisins confirme l’intérêt des français pour les modes de consommation alternatif !

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Fondée en 2013, la start-up nantaise AlloVoisins, leader en France de la location de matériel et de services entre voisins, vient de franchir allègrement la barre des 3 millions d’abonnés.

Une success story made in France qui confirme l’engouement des internautes pour ces modes de consommation alternatifs.

Consommer différemment pour vivre mieux

Acteur majeur de l’économie collaborative en France, AlloVoisins enregistre 3000 nouveaux inscrits par jour, et plus de 150 000 nouvelles demandes publiées par mois. Un mode de consommation raisonnable, durable et locale prôné par la start-up nantaise, et très largement plébiscité par les Français (77% des inscrits vivent en Province, et 23% en Ile-de-France)*.

Besoin d’un vélo pour les vacances ? Envie de confier son animal de compagnie à une personne de confiance ? AlloVoisins propose gratuitement des solutions d’entraide pour faciliter le quotidien. Un mode de consommation qui privilégie le qualitatif au quantitatif où le consommateur « repense » ses habitudes de consommation. Un consommateur responsable qui « réévalue » ses besoins pour favoriser l’économie d’usage plutôt que la propriété, et vivre ainsi une nouvelle expérience de consommation.

Renouer avec le lien social de proximité

AlloVoisins prône les valeurs de partage et de proximité à l’heure de l’hyperconnectivité. Certes, l’économie collaborative permet de perfectionner ses usages, mais également de vivre une nouvelle expérience de consommation en recréant les liens sociaux de proximité du quotidien, ancrés dans la « vie réelle ».

« L’économie collaborative s’accompagne d’un nouveau monde des besoins : on n’achète plus des biens, mais on partage des expériences de vie. Il n’est plus question de possession mais d’usage. AlloVoisins adhère à ce mouvement en encourageant les échanges intergénérationnels, la coopération et le lien social. Car c’est l’une des contributions indubitables de l’économie collaborative : pouvoir vivre une expérience qualitative de consommation en renouant avec les sociabilités de proximité. » déclare Edouard Dumortier, CEO et co-fondateur d’AlloVoisins. « Notre vocation n’est pas de remplacer le « coup de sonnette » à son Voisin pour lui emprunter sa perceuse, mais d’en faire un vrai réflexe et de l’étendre au-delà du périmètre des quartiers. Notre volonté, c’est que solliciter un Voisin pour un besoin devienne un réflexe du quotidien. »

Les Voisins inscrits sur le site Internet d’AlloVoisins forment une formidable communauté solidaire et intergénérationnelle. La plateforme réunit des Voisins de tous âges. Ils sont 46,9% à avoir entre 18 et 34 ans, 47,8% entre 35 et 65 ans, et 5,3% à avoir 65 ans et plus. AlloVoisins est ainsi fier de renforcer le lien social à l’échelle des quartiers et des villes en facilitant les échanges de proximité.

 

 

*Données AlloVoisins Juillet 2019

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