Xavier Niel : Le milliardaire français investit dans le projet de cryptomonnaie de Facebook

0
124
Portrait de Xavier Niel

 

Ce vendredi, Xavier Niel a investi dans le projet de cryptomonnaie du premier réseau social mondial Facebook, selon une information du quotidien économique Les Echos. Cet investissement de 10 millions de dollars a été réalisé via l’opérateur télécoms Iliad dont l’entrepreneur français est l’actionnaire majoritaire.

Xavier Neil s’invite au banquet international

Xavier Niel, par l’intermédiaire de son groupe Iliad (Free), aurait investi dans Libra, le projet de cryptomonnaie de Facebook. D’après les informations des Échos, le milliardaire français a mis 10 millions de dollars sur la table pour rejoindre l’opération. Xavier Niel serait d’ailleurs le seul acteur français à participer au financement du Facebook Coin. Ce « ticket » permettrait à l’actionnaire majoritaire d’Iliad de disposer d’une place de choix dans le projet Libra créé par Facebook pour réunir tous les investisseurs de l’opération. Notons surtout que ce ticket permet à Xavier Niel de disposer d’un « nœud » (serveur) de la blockchain de la future cryptomonnaie.

Avec Xavier Niel, plus de 20 groupes ont décidé de rejoindre le projet de Facebook Coin. Parmi eux, il y a des géants comme Uber, Spotify, Lyft ou Booking.com. L’objectif du réseau social américain est de réunir une centaine de gros investisseurs autour de sa cryptomonnaie, avant la fin de l’année 2019.  Cette devise virtuelle pourra s’imposer comme un moyen de paiement électronique de référence, puisque les investisseurs (Uber, Spotify, Lyft etc.) l’autoriseront sur leurs services. Ce dernier donnerait alors des coudées franches à PayPal.

Facebook installera des sortes de distributeurs automatiques

Le Facebook Coin, nommé Libra, devrait être lancé en 2020 et serait liée à plusieurs devises plutôt que le dollar seul, afin d’éviter les fluctuations comme c’est le cas des autres monnaies virtuelles (le bitcoin-BTC-ou l’ether-ETH-).

En outre, la cryptomonnaie de Facebook est prévue pour être utilisée partout dans le monde, sans frais, via Messenger et WhatsApp, deux des applications de Facebook avec Instagram. L’entreprise de Mark Zuckerberg envisage en faire une large promotion dans les pays en voie de développement, dont ceux d’Afrique et d’Asie du sud-est. Enfin, Facebook compte mettre en service sa cryptomonnaie dans des sortes de distributeurs automatiques. Ces machines permettront d’échanger des devises contre des jetons de Libra.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.