Etats-Unis : Une hausse de 0,1% de l’indice des prix à la consommation en mai

0
220
Une étable dans un marché à Spokane, près de Washington

 

L’indice des prix à la consommation aux Etats Unis a augmenté de 0,1% en mai, après une hausse de 0,3% en avril, a annoncé aujourd’hui le Bureau of Labor Statistics. Au cours des 12 derniers mois, l’indice d’ensemble a augmenté de 1,8% avant ajustement saisonnier. Hors alimentation et énergie, l’IPC affiche également une augmentation timide de 0,1% par rapport au mois d’avril.

L’indice des prix à la consommation aux États-Unis pour le mois de mai 2019 a enregistré une hausse de 0,1% en comparaison du mois antérieur, selon le bureau américain des statistiques et du travail. L’indice des produits alimentaires a également augmenté de 0,3%, après une baisse en avril. Il représentait près de la moitié de la hausse mensuelle corrigée des variations saisonnières de mai. Quant à l’indice de l’énergie, il a chuté de 0,6% en mai, celui de l’essence à 0,5%. Les indices de l’électricité et du gaz naturel ont connu la même diminution en mai.

Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation ?

L’Indice des prix à la consommation (IPC) renvoie à la variation des prix payés par les consommateurs pour des biens et services. Ce taux reflète le changement subi par les prix payés par le consommateur moyen pendant une période donnée lors de ses achats. L’IPC prend en compte les dépenses de presque tous les habitants des zones urbaines et régions métropolitaines, y compris les professionnels, les travailleurs indépendants, les pauvres, les chômeurs et les retraités, ainsi que les salariés urbains et les employés de bureau. Par contre, il n’inclut pas les populations vivant dans les zones rurales non métropolitaines, les familles paysannes, les membres des forces armées, et ceux des institutions, telles que les prisons et les hôpitaux psychiatriques.

Une croissance de l’IPC, sans augmentation de revenus, conduit à une diminution du pouvoir d’achat. A l’inverse, une diminution de l’IPC ou son maintien, alors que les revenus sont à la hausse conduit à une augmentation du pouvoir d’achat des ménages.

Quelques indices par secteurs d’activités

En mai aux Etats Unis, l’indice des articles moins les aliments et l’énergie a augmenté de 0,1%, l’indice des services de médecins a progressé de 0,1%, l’indice des voitures et des camions d’occasion a chuté de 1,4%, enregistrant ainsi son quatrième mois consécutifs de régression. Enfin notons l’indice de l’assurance automobile qui a diminué de 0,4% en mai, et celui des loisirs qui a baissé de 0,3%.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.