IA : Spot, le robot quadrupède de Boston Dynamics, bientôt disponible à la vente

0
131
Spot, le robot-chien de Boston Dynamics

 

Après son robot-guépard Cheetah et son robot-mulet AlphaDog, Boston Dynamics, la société acquise par Google, mettra bientôt en vente son robot-chien Spot. Ce quadrupède mécanique pourra être utilisé à la fois dans un bureau ou dans un entrepôt, voire plus, grâce à ses performances exceptionnelles.

Télécommandé ou en automatique

D’ici la fin de l’année, Boston Dynamics mettra à la vente son robot-chien baptisé Spot,  présenté au dernier salon de Las Vegas. Doté d’une intelligence artificielle, ce robot à quatre pattes pourra être utilisé à la fois dans un bureau et dans des entrepôts, afin d’effectuer des tâches quotidiennes. Il fonctionne sur deux modes. D’une part avec une tablette, d’autre part en automatique. Avec la tablette, on peut télécommander Spot, lui faire exécuter des tâches de manutention comme le déplacement de cartons ou la traction d’objets très lourds. En mode automatique, et c’est là le plus intéressant, il peut jouer au contremaître dans un environnement de travail ou au cerbère pour protéger un lieu, puisqu’il est rapide, costaud, et intelligent. Pour cela, il est muni d’un capteur lui servant à naviguer sur les terrains accidentés. Ce capteur, en forme de cylindrique tournant à haute vitesse, est situé au-dessus de la tête de Spot. Il s’agit vraisemblablement d’un Lidar, qui permet au robot de scanner son environnement et donc de se mouvoir avec aisance, même sur les terrains escarpés.

Solide, résistant, agile

Le plus intéressant c’est que Spot fait preuve d’une stabilité et d’un équilibre à toute épreuve. Dans une vidéo de démonstration, on voit un membre de Boston Dynamics lui donner un bon coup de pieds dans le flanc pour tester de sa résistance. Et surprise, il est resté debout, malgré quelques vacillements. En effet, il a été projeté sur le côté, mais a réagi avec une vitesse qui l’a remis sur les…pattes.

En considérant la vidéo de démonstration, l’on peut dire que la taille de Spot est proche de celle d’un très grand chien. Mais c’est tout ce qu’on sait car Boston Dynamics n’a pour le moment fourni aucune information détaillée sur ce nouveau modèle si ce n’est qu’il est électrique. Aussi, il est actionné par des mécanismes hydrauliques et pèserait un peu plus de 72 kilogrammes.

Une utilisation militaire étudiée 

Spot pourrait également être utile à l’armée américaine, qui mène des tests sur ses capacités depuis un bon moment. Ce robot peut transporter des charges lourdes afin d’alléger le barda des soldats US. Spot serait enfin destiner à effectuer des missions de reconnaissance sur le terrain. C’est pourquoi, le constructeur pense à une version bipède, plus adaptée.

Pour l’instant, le prix de Spot n’est pas connu mais Boston Dynamics espère produire 1.000 prototypes par an, dès la fin de cette année.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.