Les arnaques de Noël dans le viseur

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A l’occasion des fêtes de fin d’année, de nombreux produits sont vendus de manière illégale, avec des argumentaires marketing manipulateurs et/ou mensongers.

Cette année, l’alerte vient de l’association de défense des consommateurs, FoodWatch. Cette ONG britannique réputée a même publié, pour l’occasion, une liste de 21 références de produits dont les vendeurs ne respectent pas l’éthique de base concernant l’étiquetage et les informations aux consommateurs.

Ce « catalogue spécial fêtes » dénonce ainsi des bâtonnets présentés comme étant au homard, alors qu’il s’agit uniquement d’un parfum de synthèse.

De la même manière, une célèbre marque allemande propose une bisque censée être au homard et à la langoustine, « qui ne contient que 1,2 % des langoustines vantées à l’avant de l’emballage », selon les responsables de FoodWatch.

Même problème avec les desserts, dont ces bûches glacées au café et aux noisettes proposées par un géant de la glace, qui ne contiennent que 2,2% de noisettes. Des extraits d’un additif issu de la sécrétion d’une cochenille, le shellac, y ont même été retrouvés…

 

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