France : le paiement avec la paume de la main bientôt disponible

0
363
Paiement avec la paume de la main.

Alors qu’on continue de s’habituer au paiement sans contact et avec le smartphone, on pourrait bientôt passer au paiement avec la paume de la main. C’est en tout cas ce que promet le distributeur Carrefour, qui annonce un test dans un de ses magasins à Paris.

Il y a quelques jours, Carrefour a annoncé le lancement d’une expérimentation du paiement avec la paume de la main dans un magasin à Paris. Ce test se fera en collaboration avec la société parisienne Ingénico, un des leaders mondiaux du marché des terminaux de paiement.

Comment fonctionne le paiement avec la paume de la main ?

Mais qu’est-ce que c’est que cette technologie ? En résumé, avec cette innovation, plus besoin de sortir sa carte bancaire, son téléphone ou sa montre connectée au moment de payer. Il suffit de placer sa main sur un capteur pour régler ses achats. Cependant, il faudra auparavant passer certaines étapes. Le client devrait d’abord présenter sa main à un capteur, qui dispose d’une lumière infrarouge pour analyser les veines de la paume et leur assigner des points uniques. Chaque personne a un motif veineux unique dans sa paume.

La photo des veines liée au compte bancaire

Une fois le scanner effectué, le dispositif crée un schéma veineux, puis transforme ce schéma instantanément en une suite de chiffres qui va permettre d’identifier le client. Le lien sera ensuite fait entre l’élément d’identification et le compte bancaire. La personne n’aura donc plus qu’à présenter sa main au prochain passage en caisse pour payer ses achats.

Zéro risque de fraude avec ce type de paiement

Selon Ingénico, le paiement avec la paume de la main est l’une des technologies biométriques les plus sûres au monde. Elle empêcherait de frauder, puisqu’il faut numériser le flux sanguin. Autrement dit, le système a besoin de sentir le sang circuler. Et comme on ne peut pas couper une main pour l’envoyer au magasin, le risque de fraude est de zéro. Ingénico souligne en outre que cette technologie de reconnaissance palmaire est moins intrusive que d’autres moyens comme les empreintes digitales et la reconnaissance faciale, qui ont souvent tendance à disjoncter.

Le paiement avec la paume de la main déjà largement déployé aux Etats Unis

De son côté, Carrefour met aussi en avant la rapidité et la fluidité au passage en caisse. Ainsi, les clients n’auraient plus besoin de faire un rang, le premier irritant dans le commerce. Ce qui se traduit par une amélioration du parcours client. En Europe, le paiement avec la paume de la main n’existe pas encore. Mais aux Etats Unis, Amazon le propose depuis 2023. Le géant du commerce l’a installé dans les magasins Whole Foods, dans des stades, aéroports et centres de sport. En Chine, les stations de service en disposent aussi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.