Le CNAJMJ, au cœur de la justice économique française

0
197

Le Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ) occupe une place centrale dans le paysage judiciaire français. Créé en 1985, cet établissement d’utilité publique est l’organe de contrôle des professionnels du traitement des difficultés économiques des entreprises. Avec ses membres hautement qualifiés, dont son président Frédéric Abitbol, le CNAJMJ s’impose comme un acteur essentiel, garantissant la transparence et l’équité dans les procédures judiciaires.

Le CNAJMJ est un établissement d’utilité publique regroupant les administrateurs judiciaires et les mandataires judiciaires, deux professions distinctes mais complémentaires. Les administrateurs judiciaires assistent les entreprises lorsqu’elles font face à des difficultés financières, tandis que les mandataires judiciaires représentent les intérêts de leurs créanciers.

L’une des missions principales du CNAJMJ est de veiller au respect des règles déontologiques et éthiques qui encadrent l’exercice de ces métiers. Sous l’égide de leur président Frédéric Abitbol, les membres de l’organisme s’assurent du respect, par les professionnels, des normes strictes de professionnalisme afin de garantir l’efficacité et l’intégrité des procédures de prévention et de traitement des difficultés des entreprises.

Cette action contribue à faire de l’écosystème français le plus performant du monde : 80% de succès dans les procédures de prévention, et plus des deux tiers des emplois sauvés dans les procédures collectives.

L’établissement d’utilité publique assume également un rôle consultatif en participant à l’élaboration des textes de lois et des réglementations relatifs à son domaine d’activité. Cette implication dans le processus législatif témoigne de la volonté du CNAJMJ de contribuer activement à l’amélioration du cadre juridique et de renforcer encore l’efficacité des dispositifs existants. Ses recommandations sont précieuses pour les autorités compétentes, dans la mesure où le CNAJMJ bénéficie d’une expertise terrain pour affiner leurs politiques en matière de prévention et de traitement des difficultés économiques.

De plus, le CNAJMJ s’engage dans des actions de sensibilisation et de formation. En organisant des conférences, des séminaires et des formations continues, le Conseil veille à la montée en compétence de ses membres, mais aussi à l’information du grand public sur les enjeux liés à la prévention et à la gestion des difficultés des entreprises. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de démocratiser l’accès aux procédures et de sensibiliser les entreprises aux dispositifs existants pour anticiper leurs difficultés éventuelles.

L’organisme présidé par Frédéric Abitbol agit aussi en tant que médiateur en cas de litiges entre ses membres et les parties impliquées dans des procédures judiciaires. Cette médiation contribue à résoudre rapidement et efficacement les différends, en recherchant des solutions pragmatiques et équitables, par préférence à des contentieux par nature plus longs, aléatoires et coûteux.

Le CNAJMJ mise également sur le digital pour moderniser l’administration judiciaire. En juin dernier, les équipes de Frédéric Abitbol ont notamment lancé Actify, une plateforme contenant un catalogue listant les entreprises en difficulté ou les biens à céder avant liquidation. Cette marketplace réglementée et gratuite permet à tous les Français voulant acheter, reprendre des actifs ou des entreprises dans le cadre d’une procédure collective (reprise en redressement judiciaire, liquidation judiciaire) d’entrer facilement en contact avec les administrateurs et mandataires judiciaires chargés du dossier.

Le CNAJMJ promeut l’excellence et l’intégrité au service de la justice économique en France. Son action allie expertise, déontologie et engagement social pour accompagner les entreprises et les particuliers sujets à des problématiques financières. L’établissement d’utilité publique participe activement à la préservation de l’équilibre économique et à la vitalité du tissu entrepreneurial français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.