Manchester City établit un nouveau record en termes de revenus financiers

0
440

Le club champion d’Europe en titre dévoile des chiffres jamais connus dans le foot anglais pour l’exercice comptable 2022-2023 dans son rapport annuel.

C’est peu dire que la saison dernière aura été historique pour Manchester City. Le succès révélé sur le terrain par un retentissant triplé (championnat – Ligue des champions – coupe nationale), s’est traduit par les finances également pour ce club détenu par Mansour Bin Zayed Al Nahyan, demi-frère de la famille régnante d’Abou Dhabi.

Le rapport annuel 2022-2023 publié mercredi 15 novembre 2023, indique en effet 712,8 millions de livres sterling de revenus générés sur la période. Soit un nouveau record dans le football anglais, surpassant les 648,4 millions de livres sterling rapportés par United le mois dernier.

Pour le contexte, cela fait la troisième année consécutive que Manchester City surplante ses rivaux de Manchester United pourtant autrefois connu comme un mastodonte commercial de la Premier League (PL) – le championnat d’élite anglaise – en termes de revenus.

Une hausse à tous les niveaux

Les résultats de cette année reflètent un bond en avant général à tous les niveaux du club. À commencer par les recettes de billetterie établie à 71,9 millions de livres sterling. Une hausse de 17,4 millions de livres sterling, en partie grâce à quatre matchs de plus joués à dans son d’Etihad comparativement à la saison précédente.

Les droits TV ont quant à eux, grimpé à 299,4 millions de livres sterling. Cela représente une hausse de 50,4 millions de livres sterling, grâce notamment à la victoire finale – la première du genre – de l’équipe de Pep Guardiola en Ligue des champions.

Mais là où Man City fait sensation, concerne les recettes de sponsoring et autres retombées des partenariats commerciaux. Ils se chiffrent à 341,4 millions de livres sterling au total. Soit une augmentation de 32 millions de livres sterling en une saison.

Derrière le Bayern et le Real

De nouveaux accords de parrainage conclus ces derniers mois par le club ont sans doute permis ce résultat. Cela implique la société japonaise de boissons Asahi, les bookmakers LeoVegas, les fabricants de pneus Nexen Tire, les fournisseurs de cyber protection Acronis et le fournisseur d’écrans LED Unilumin, entre autres.

De fait, Manchester City s’en sort avec un bénéfice record de 80,4 millions de livres sterling en 2022-2023, soit presque le double du rendement de 41,7 millions de livres sterling de l’année d’avant.

Le club reste cependant en termes de revenus globaux, derrière les Allemands du Bayern (854,2 millions d’euros) et les Espagnols du Real Madrid (843 millions d’euros) au cours de la même période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.