Apple : le nouvel iPhone SE pour s’offrir le marché asiatique ?

0
310

Le dernier smartphone de la marque à la pomme pourrait être une arme redoutable contre ses principaux rivaux en Asie. Son secret : un coût très abordable comparé aux produits de la firme de Cupertino dotés de la même technologie.

Personne ne sait pour l’heure, quelle sera la réponse des concurrents d’Apple à l’iPhone SE, troisième génération. Mais il est légitime d’envisager que ce nouveau téléphone puisse en séduire plus d’un. Notamment en Chine où la marque à la pomme a terminé 2021 en boulet de canon. L’entreprise la plus valorisée au monde a en effet poussé sa part de marché dans le pays à 23% au quatrième trimestre. Soit un niveau jamais atteint auparavant.

Et pour cause, l’iPhone 13, son dernier modèle haut de gamme doté de la technologie 5G, attire du monde. Il profite également des difficultés de fleuron national Huawei toujours aux prises avec des sanctions américaines. Résultat : la firme de Shenzhen voit ses ventes unitaires fondre de 68% sur un an, tandis que celles d’Apple progressent de 47%, selon le cabinet de recherche spécialisé tech, Counterpoint.

Niche d’opportunités

Malgré son succès, l’iPhone 13 reste pourtant prohibitif en raison de son coût évalué à 699 dollars pour le modèle mini. Plusieurs personnes séduites par l’appareil sont donc dans l’incapacité de s’en procurer. C’est à ce niveau que le nouvel iPhone SE devrait marquer des points, selon le courtier Cowen and Company. La banque américaine indique dans des propos relayés par Reuters, que le smartphone vendu à 429 dollars « seulement » représente une aubaine pour des personnes sensibles au critère du prix. Notamment en Chine et en Inde. D’autant que le précédent modèle d’iPhone SE, 4G, se vend à 399 dollars.

La marge n’est donc pas énorme pour un appareil aux standards du futur. Car en dehors de son petit écran et de la Touche ID – des caractéristiques par ailleurs diversement appréciées –, l’iPhone SE troisième génération n’a fondamentalement rien à envier aux modèles haut de gamme d’Apple actuellement sur le marché. Il est d’ailleurs doté de la puce maison A15 Bionic, processeur le plus avancé du genre.

Modèle plébiscité

L’iPhone SE est de façon générale, un téléphone plébiscité par les adeptes de la pomme croquée. À preuve, le modèle 4G comptait jusqu’à la fin de l’année dernière, pour 12% des ventes totales d’iPhone. Vivo et Oppo en tête des vendeurs de smartphones en Chine pour le compte de 2021, ont de quoi s’inquiéter. Apple, en troisième position, pourrait prochainement constituer une sérieuse menace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.