Les entreprises, entrepôts et centres commerciaux ont aujourd’hui besoin de connaître la localisation précise d’un produit, d’un équipement, ou de suivre les déplacements des employés à l’intérieur de leurs murs. Ils souhaitent optimiser le partage de leurs ressources et améliorer leurs processus opérationnels. Des ambitions qui rendent de plus en plus indispensable la géolocalisation indoor.
Conçue pour pallier aux limites du GPS, la géolocalisation indoor permet de connaître, avec une précision au mètre près, la localisation d’une personne ou d’un produit dans un lieu fermé (entrepôts, centres commerciaux, aéroports entreprises, etc.). Ce système repose sur des technologies sans fil telles que le Wifi, le Li-Fi, le Bluetooth, le RFID et l’UWB (Ultra Wide Band). Mais la plupart des entreprises optent actuellement pour un mix de signaux Wifi et Bluetooth.
Visiteurs et entreprises y trouvent leurs comptes
La géolocalisation indoor présente de nombreux avantages et usages autant pour les visiteurs ou clients que pour les employés. Pour les centres commerciaux, la géolocalisation indoor améliore l’expérience client en aidant les consommateurs à s’orienter et localiser des proches, à trouver les rayons ou à connaître les parcours.
Dans les entrepôts, ce système de localisation à courte portée répond à de nombreuses applications industrielles. Parmi elles, la sécurité des opérateurs, le contrôle d’accès des véhicules ou encore le repérage d’un équipement de logistique.
L’opérateur télécom Hub One, acteur majeur de la cybersécurité
Certains professionnels du secteur, comme Hub One, développent également des outils pour la navigation en zone privative, afin de proposer des solutions de remplacement là où le GPS ne fonctionne pas, ou dans les zones où il est nécessaire d’avoir une plus grande précision de navigation.
Spécialiste des technologies digitales pour entreprises, la filiale d’ADP délivre un service Wifi d’entreprise très Haut Débit aux collaborateurs et visiteurs et développe des solutions d’outils de navigation spécifiques aux zones privatives. Elle garantit aussi et surtout la sécurité du réseau grâce à son expertise reconnue dans la cybersécurité. Hub One commence par évaluer le niveau de sécurité de l’infrastructure pour en détecter les points forts et les points de douleurs, puis propose un plan de transformation afin d’accéder à un palier supérieur.
La géolocalisation indoor est de toute évidence une technologie d’avenir pour des localisations précises à l’intérieur, mais c’est d’ores et déjà une technologie qui fonctionne, comme en attestent les applications déjà en place pour aider les clients à se repérer rapidement et efficacement.