Afin de ne rien oublier, il est important d’établir un calendrier éditorial dans sa stratégie de contenu marketing. Cet élément va permettre au community manager de tout synthétiser.
Un calendrier éditorial est un système de planification organisationnelle utilisé par les blogueurs, les éditeurs, les entreprises et les spécialistes du marketing de contenu pour contrôler la publication de contenu sur différents canaux. Cet outil permet d’établir le point de départ de la planification de son contenu en examinant la situation dans son ensemble, puis en approfondissant les détails en fonction de ce que le community manager souhaiterait publier.
Il est important de noter qu’un calendrier éditorial n’est pas la même chose qu’un calendrier de contenu, bien que les termes soient souvent utilisés de manière interchangeable. Bien qu’ils puissent ressembler à la même chose, ils servent des objectifs différents. Nous définissons un calendrier de contenu comme un calendrier tactique et exécutable pour planifier toutes les activités de contenu. Il prend le contenu existant et le réutilise par atomisation et détermine comment certains contenus doivent être utilisés. Les calendriers de contenu instruisent la gestion quotidienne du contenu détaillé. Ils incluent souvent le message et le contenu exacts à publier, tels que des liens d’articles, des vidéos ou des articles de blog pour chacune de vos chaînes et les dates exactes de publication. Ce contenu correspond au thème éditorial global pendant un certain temps.
A l’inverse, un calendrier éditorial oriente le contenu en définissant des thèmes de haut niveau sur une longue période. Il est utilisé pour planifier à l’avance le matériel à venir, ce qui laisse aux équipes le temps de créer, de réutiliser ou de gérer le contenu pertinent en fonction du calendrier de publication.
De nombreux sites offrent la possibilité de créer gratuitement son calendrier éditorial et le conserver tels que CoSchedule ou HubSpot.