Achats en magasins : les promotions, un critère qui détermine le comportement des consommateurs

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Des billets d'euros de diverses valeurs.

 

L’institut Ipsos a analysé pour le compte de HighCo Data, une entreprise française de marketing, les comportements des Français à l’égard des promotions. Il ressort de cette étude que cet item se hisse à la huitième position des attentes des consommateurs avant leur arrivée au magasin et à la troisième place, une fois dans le lieu de vente.

Quelle influence les promotions ont-elles sur les Français ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’institut de sondage Ipsos dans une enquête réalisée pour HighCo Data, une entreprise française de marketing. L’étude menée avant le confinement, auprès de 1 000 Français selon un échantillon représentatif, a observé les usages et les comportements des consommateurs. Elle révèle dans un premier temps que 71 % des Français choisissent un magasin selon les rabais ou autres promotions qu’ils y trouveront. Cet item arrive en huitième position sur neuf, si l’on prend en compte les deux qualificatifs de l’étude (« Très important » et « Plutôt important »). Ainsi, il se place devant la présence de produits biologiques et/ou écologiques (52%). Mais derrière le prix (94 %) la propreté (92 %), la variété des produits (92%), l’accessibilité du magasin (90%), la proximité du lieu de vente (88%), la facilité à se repérer dans le magasin (82%) et la présence de produits locaux/de fabrication française (74%).

Les sondés attentifs aux informations sur les promotions

Une fois dans le magasin, le critère des promotions se hisse à la troisième position des attentes, le prix restant le facteur déterminant dans le choix d’une référence. Dans le détail, 79% des personnes interrogées se disent attentives aux informations sur les promotions pour faire le bon achat et 76% confient acheter en priorité les produits en promotion. Aussi, 57% des sondés avouent changer de marque pour bénéficier d’une promotion sur une autre marque. En outre, 54% d’entre eux déclarent traquer toutes les promotions, même si ils n’achètent pas tous les produits en promotion.

Par ailleurs, les shoppers ont utilisé en moyenne deux types d’offres promotionnelles au cours des trois derniers mois. Ils ont une préférence claire pour le coupon de réduction immédiat et les offres qui permettent de cagnotter de l’argent sur leur carte de fidélité.

Aucune plateforme dédiée aux promotions ne domine

Dans le lieu de vente, 6 Français sur 10 disent utiliser un téléphone (61 %) pour comparer les prix (22 %) et scanner des produits dans le but d’obtenir plus d’informations à son sujet (22 %) via des applications mobiles de type Yuka. S’agissant des promotions, près de 8 sur 10 consommateurs assurent connaitre un site dédié. Si Radins.com est le plus connu (36% de notoriété), avec Envie de Plus (29%) et Ma vie en couleurs (28%), il est en revanche moins utilisé (6%). Il arrive ainsi derrière Shopmium. Ce site est en tête des utilisations mais reste moins connu (24%).

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