France : la production industrielle a baissé de 16,2% en mars

0
1464
En mars, la production industrielle en France a chuté de 16,2 % par rapport à février, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee publiée ce jeudi 7 mai.

 

En mars, la production industrielle en France a chuté de 16,2 % par rapport à février, selon l’enquête trimestrielle de l’Insee publiée ce jeudi 7 mai. La baisse, qui s’explique par le confinement mis en place pour freiner la propagation du coronavirus, a été particulièrement marquée dans les secteurs de la construction, des matériels de transport et de la cokéfaction et raffinage.

La construction sévèrement impactée

La production industrielle en France a chuté de 16,2% sur un mois en mars, après une hausse de 0,8% en février, a annoncé jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La production dans la construction a subi le repli le plus important avec -40,1% après 1,1% de hausse en février. Suivent les productions de matériels de transport (-35,9 % après +1,9 %), de cokéfaction et raffinage (-34,3 % après +4,8 %), des biens d’équipement (-21,5 % après +1,0 %) et de l’industrie manufacturière (-18,2 %, après +0,9 % le mois précédent).

Une baisse observable sur le trimestre et sur un an

La production a également diminué, mais plus modérément, dans les industries extractives, l’énergie et l’eau (-4,1%) et dans les industries agroalimentaires (-3,9%). Dans cette branche, certaines activités comme la fabrication de plats préparés et la fabrication d’aliments pour bébé sont toutefois en hausse, précise l’Insee. Enfin, la production a fortement baissé dans les autres industries (-17,2%), qui comprend notamment celle du papier, du carton et de la chimie. Cette catégorie inclut également la pharmacie, qui a tiré son épingle du jeu, avec un bond de 15,9%.

Cette forte baisse se constate par ailleurs sur tout le premier trimestre 2020. Par rapport au précédent, la production a baissé de 6,1 % dans l’industrie manufacturière et de 5,6 % dans l’ensemble de l’industrie. Sur un an, la production industrielle du premier trimestre 2020 s’est affaissée de 7,3 % par rapport à celle du même trimestre de 2019.

Les industriels vont baisser leurs investissements

Dans un tel contexte, les industriels français anticipent en moyenne une chute de 7 % de leurs investissements par rapport à 2019. En janvier, avant le développement de la pandémie de Covid-19, ils tablaient sur une hausse de 3% des investissements cette année. Les investissements chuteraient plus précisément de 16% dans les matériels de transport (-16%). Ce recul est moins important dans les secteurs de la fabrication des « autres produits industriels » et de l’industrie agro-alimentaire (respectivement -7% et -3 %).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.