Zone euro : De nouveaux billets de 100 et 200 euros mis en circulation par la BCE ce mardi

0
119
Des examplaires des nouveaux billets de 100 et 200 euros

 

La Banque centrale européenne (BCE) met en circulation de nouveaux billets de 100 et 200 euros, ce mardi 28 mai 2019. Selon des spécialistes de la monnaie, ces nouvelles coupures sont censées être plus sûres et plus pratiques à utiliser grâce à une nouvelle dimension.

A partir de ce mardi 28 mai, la Banque centrale européenne (BCE) met en circulation de nouveaux billets de 100 et 200 euros, censés être plus sûrs et plus pratiques à utiliser grâce à une nouvelle dimension.

En effet ils ont une taille « mieux adaptée aux portefeuilles ». Il s’agit des dernières coupures de sa série « Europe ». « Ils sont plus compacts et plus pratiques à utiliser, leurs couleurs sont plus lumineuses et ils sont plus sûrs », souligne Laure Lalouette, experte en émission de billets auprès de la BCE.

« moins sujets à l’usure et aux déchirures »

Ces nouveaux billets ne sont guère différents des anciens modèles, sauf par leur taille. En fait, ils ont la même longueur que les billets actuellement en circulation. En revanche, ils ont désormais (en plus donc) la même hauteur que le billet de 50 euros.

« Des coupures de 50, 100 et 200 euros présentant la même hauteur seront plus faciles à manipuler et pourront être traitées plus efficacement par les machines », renchérit la BCE dans un communiqué. La banque centrale ajoute que, non seulement leur taille sera « mieux adaptée aux portefeuilles », mais également ils auront une « durée de vie plus longue car ils seront moins sujets à l’usure et aux déchirures ». En outre, ils seront « faciles à vérifier et difficiles à falsifier. Notre but est toujours d’avoir une avance sur les faussaires », assure encore Laure Lalouette.

Si la BCE observe une baisse constante de l’utilisation des espèces depuis plusieurs années, force est de constater que les achats se font encore très majoritaire par ce moyen dans la plupart des pays de la zone euro. En France, par exemple, 68 % des transactions se font encore en espèces, rappelle l’experte.

Bientôt des billets à l’effigie de personnalités

La BCE réfléchirait également à modifier le design des billets, si l’on en croit Laure Lalouette. Elle déclare que si jusqu’ici les billets ne comportaient que des monuments, il n’est pas exclu qu’un jour ils affichent des personnalités européennes (lesquels ? le consensus pourrait être dur à obtenir).

Les billets de 100 et 200 euros ne sont pas les premiers de la série « Europe » à être mis en circulation. Cette nouvelle forme de coupures est introduite progressivement depuis plusieurs années. Plus exactement, les quatre premières coupures de la série (5, 10, 20 et 50 euros) sont entrées en circulation respectivement en 2013, 2014, 2015 et 2017. Parallèlement, la BCE a décidé d’arrêter la production du billet de 500 euros. Cependant, les billets de cette valeur de la première série continuent d’avoir cours légal.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.