Epargne : Découvrez les meilleurs placements 2019

0
57

En 2019 vous vous demandez certainement où placer votre argent de sorte qu’il soit rentable, en sécurité et constamment disponible ? Nous vous proposons ici trois (3) épargnes, parmi les plus profitables et les plus sûrs.

Vous pensez surement à mettre de l’argent de côté, mais vous vous demandez quel sera la meilleure méthode en 2019. Toute épargne de précaution obéit à deux objectifs. D’une part le besoin de sécurité pour ne pas perdre de l’argent, et de l’autre, la disponibilité de cet argent, à tout moment.

1-Le Livret A

Première option, le Livret A qui rapporte 0,75% depuis 2015, son plus bas historique. Ce taux devrait rester bloqué jusqu’au 31 janvier 2020 au moins. Toutefois, il est bien plus profitable que d’autres livrets, tels que ceux proposés par Orange Bank, RCI Bank ou PSA Banque. Avec le prélèvement fiscal unique, ces derniers affichent un taux de 0,70. Seul le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) profite autant que le Livret A. C’est pourquoi, Mylène Guers, responsable du développement du marché Epargne financière du cabinet de gestion de patrimoine Quintésens, conseille le livret A mais à une condition : « Il ne faut laisser sur son Livret A que le strict minimum pour faire face à des imprévus, soit l’équivalent de six à huit mois de revenus, et basculer son excédent de trésorerie sur des produits plus rémunérateurs ».

2- Le fonds en euro de l’assurance-vie

Ce type d’épargne convient à ceux qui veulent placer leurs excédents de trésorerie à moyen terme, contrairement au Livret A.  En 2018, un placement de fonds en euro de l’assurance-vie a rapporté 1,60% contre 1,80 en 2017. En 2019, il devrait baisser davantage et se situer entre 1,50 % et 1,60%. Une fois les prélèvements sociaux de 17,2 % opérés, le rendement net tombera autour de 1,32 % en moyenne. Cependant les meilleurs fonds en euros affichent des taux plus attrayants de l’ordre de de 2% voire 2,5%, à l’instar Gaipare (2,50 %) ou MIF (2,35 %). Quoiqu’il en soit, à ce niveau, il faut aussi savoir choisir le type de contrat. Le contrat le plus conseillé est celui en ligne, comme l’indique Mylène Guers : « Les contrats en ligne sans frais sur versement sont les plus indiqués si vous avez l’intention d’effectuer un rachat à court ou moyen terme ». Et le plus intéressant, c’est que le souscripteur reçoit plus rapidement les fonds. Ce qui n’est pas le cas des contrats classiques où il faut attendre des semaines pour toucher votre argent.

3- Le Plan Epargne Logement (PEL)

Enfin, la dernière option c’est de vous référer à l’ancien Plan Epargne Logement (PEL), pour ceux qui en ont. Les plans ouverts entre 2000 et 2003 rapportent toujours 2,29% nets. Mais le hic du PEL, c’est qu’il n’est pas liquide, en d’autres termes, le compte est fermé après tout retrait. En ce qui concerne les PEL ouverts depuis le 1er janvier 2018, ils rapportent autant que les autres livrets, soit 1% brut et 0,70 % après déduction du prélèvement fiscal.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.