La marque de cosmétique de Selena Gomez, Rare Beauty, fait un tabac

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L’entreprise créée en 2020 séduit le public à travers son approche marketing innovante et ses produits relativement bon marché dans un secteur bien concurrentiel.

C’est une société dont le nom ne laisse pas présager de la popularité. Rare Beauty, le groupe de cosmétique fondé par l’actrice, productrice et désormais femme d’affaires américaine Selena Gomez est en passe de battre un nouveau record de vente cette année.

Il a en effet écoulé, selon Bloomberg, près de dix millions d’unités de son fard à joues le plus prisé en 2023. Soit le triple du volume vendu l’an dernier pour 23 dollars la pièce. Cela représenterait environ 70 millions de dollars revenus, à en croire la même source.

Dans un secteur marqué par une floraison d’offres de ce genre, une telle performance de la part de Rare Beauty est remarquable. D’autant que la célébrité de la figure principale ne garantit pas le succès dans le monde des affaires.

Des marques peu prospères

De nombreuses personnalités du monde de la musique et d’ailleurs ont ainsi vu leur entreprise péricliter ces dernières après des débuts pourtant encourageants. C’est le cas de Beyonce dont la marque de vêtements Ivy Park a cessé toute collaboration avec Adidas fin mars en raison des ventes décevantes entre autres.

L’actrice Kristen Bell, les stars du réseau social TikTok Addison Rae et Hyram Yarbro pour ne citer que celles-là, ont également connu des échecs sur le plan entrepreneurial cette année.

« Il y a moins de clémence pour une marque de célébrité. Si le produit n’est pas bon, il n’est tout simplement pas mis en avant« , estime, déclare Rich Gersten, acteur dans le domaine du capital-investissement dans les colonnes de Bloomberg.

Stratégie audacieuse

Le succès de Rare Beauty réside donc moins dans la popularité de sa fondatrice – Selena Gomez est suivie par 400 millions de personnes rien que sur Instagram – que dans la stratégie plutôt audacieuse de la marque.

Cette dernière cumule n’hésite pas en effet à prôner des valeurs sociales, une cause que la star tient particulièrement à cœur. En témoigne sa décision de reverser 1% de ses revenus à sa structure dédiée à la santé mentale l’année écoulée, au terme d’une levée de fonds de cinq millions de dollars.

Au-delà de leur prix relativement abordable – à partir de 15 dollars – les produits de Rare Beauty sont également faciles à utiliser. Il s’agit, selon des experts, d’une des nombreuses conditions de réussite d’une marque, même pour des célébrités.

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