Systèmes de retraites : la France très mal classée par une étude du groupe Allianz

0
81
Des retraités jouant aux dames.

 

Dans son « Global Pension Report 2020 », publié jeudi 28 mai 2020 sous le nom « Retraites : Le Cygne argenté? », le groupe Allianz analyse et classe les systèmes de retraites dans le monde. La France n’arrive qu’à la 51e place parmi 70 pays passés au crible, dont ceux de la Méditerranée.

Une note de 1 à 7 définie en Allianz Pension Index (API)

Encore un mauvais classement pour le système de retraites de la France. Un classement sur l’efficacité des systèmes de retraite plaçait déjà l’Hexagone en 18e position sur 37 au mois d’octobre 2019. Dans son « Global Pension Report 2020 », publié jeudi 28 mai 2020 sous le nom « Retraites : Le Cygne argenté? », le groupe Allianz place la France au 51e rang mondial sur 70 pays.

Pour réaliser ce classement, l’assureur Allianz a analysé les conditions démographiques et budgétaires, mais aussi leur viabilité et leur adéquation au niveau de vie proche de celui d’un actif. Chacun des pays s’est vu attribuer une note de 1 à 7 (1 étant la meilleure) définie en Allianz Pension Index (API). « Dans l’ensemble, le score moyen du pilier de l’adéquation (3,7) est légèrement meilleur que celui du pilier de durabilité (4,0), signe que la plupart des systèmes continuent à accorder plus d’importance au bien-être de la génération actuelle de retraités qu’à celui de la future génération de contribuables et de cotisants sociaux », note l’assureur.

La France occupe le 11e rang parmi les pays méditerranéens

Selon cette étude, la Suède (API de 2,9), la Belgique (2,9), le Danemark (3,0), la Nouvelle Zélande (3,0) et les Etats-Unis (3,0) ont les meilleurs systèmes de retraites au monde. La France, malgré un système de retraites généreux, n’accroche que la 51e place avec un API de 4,16 plombé par les paramètres sur sa viabilité financière. Elle se place ainsi derrière l’Italie qui arrive 18e de ce classement avec un index de 3,39 et se positionne comme premier pays méditerranéen. La France prend la 11e place dans cette région, loin derrière Israël (API de 3,51), Malte (3,74), l’Egypte (3,88), la Turquie (3,95), l’Espagne (3,98), la Croatie (4,05), la Slovénie (4,07), Chypre (4,08) et le Portugal (4,12).

Il faut désamorcer la crise imminente des retraites

« La démographie et les retraites ont été éclipsées par d’autres priorités ces dernières années, en premier lieu le changement climatique et aujourd’hui la lutte contre l’épidémie de la Covid-19. Mais désamorcer la crise imminente des retraites et préserver la justice et l’égalité entre les générations sont des éléments clés pour construire des sociétés inclusives et résilientes. Alors que les politiques façonnent la reprise, n’oublions pas la protection sociale », analyse Ludovic Subran chef économiste du groupe Allianz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.