Soldes d’hiver : le top départ donné ce mercredi en métropole

0
257
Des soldes dans un magasin de vêtements en Allemagne.

 

Les soldes d’hiver débutent ce mercredi 8 janvier, dès huit heures du matin, pour prendre fin le mardi 4 février 2020. Soit quatre semaines de bonnes affaires, contre six auparavant.

Les soldes d’hiver 2020 débutent ce mercredi 8 janvier dans la majorité des départements métropolitains. Pour la première fois, elles dureront quatre semaines, contre six auparavant. Comme inscrit désormais dans la loi Pacte, leur durée a été réduite « à la demande des commerçants et des artisans pour que la période soit plus intense », a rappelé la secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher.

Des dérogations pour certains départements

Seuls quatre départements de Métropole connaissent des dates différentes, soit du jeudi 2 janvier au mercredi 29 janvier. Il s’agit des Vosges, de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Les trois derniers s’alignent sur les pays voisins comme le Luxembourg et l’Allemagne, où les soldes ont commencé respectivement le 2 janvier et fin décembre. Ces dérogations relèvent d’une initiative départementale. Ainsi, le Bas-Rhin, qui partage des frontières avec l’Allemagne, a fait le choix de suivre le reste de la France.

D’autres départements se calent sur l’afflux de touristes, comme la Corse pour les soldes d’été, mais qui n’a pas de raisons de demander une dérogation pour l’hiver. Dans le cas des Vosges, qui ne touche aucun pays étranger, il est plutôt question de s’aligner sur la Meuse et la Meurthe et Moselle voisines.

En Martinique et à Mayotte, la période de soldes est alignée sur la métropole. À La Réunion, les prochains soldes sont les soldes d’été qui se déroulent entre le samedi 1er février et le vendredi 28 février.

À noter : les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

Quelques principes à respecter pour les commerçants

Les soldes d’hiver respectent quelques principes. Par exemple, les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés par le commerçant depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Il est interdit de procéder à un approvisionnement spécialement destiné aux soldes quelques jours avant la date de début de l’opération commerciale, sans que les produits aient été proposés à la vente au préalable. En outre, dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, notamment.

80% des Français feront les soldes

Cette année encore, 80% des Français assurent qu’ils feront les soldes, pour un panier moyen de 193 euros, « un budget équivalent à celui de l’hiver dernier à 2 euros près », selon les résultats d’un sondage réalisé par l’institut Ifop pour le site de vente de chaussures Spartoo.

Pour les commerçants, l’enjeu est de taille : « les soldes d’hiver et d’été représentent 30% des volumes des ventes annuelles dans l’habillement, c’est plus important que Noël », explique Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.