Apple entre dans l’Histoire de la bourse

0
71

Apple, bien connu pour ses produits très pointus et hyper performants, a passé un cap historique en terme de capitalisation boursière : la marque à la pomme a dépassé mille milliards de dollars.

Un record historique

Il y a de cela deux semaines, le groupe Apple est devenu le premier à passer le cap du «trillion» de dollars. Cette barre symbolique de la capitalisation boursière a été franchie quand l’action Apple a atteint le prix de 207,05 dollars à Wall Street, vers 11h50 (17h50 heure de Paris). Si quelqu’un voulait racheter toutes les actions Apple, il devrait donc débourser 1.000 milliards de dollars. C’est autant que les dix plus grandes entreprises du CAC 40 cumulées et deux fois le PIB de la Belgique.

Apple talonné par d’autres géants du Web

« Malgré ce chiffre historique, des géants comme Amazon, Google ou encore Microsoft, respectivement valorisés à 877 milliards de dollars, 852 milliards de dollars et 824 milliards de dollars. Selon plusieurs médias comme le Figaro, « ces valorisations boursières sont la combinaison de facteurs peu communs pour des entreprises »: des positions mondiales très fortes, une croissance de l’activité incroyable, à savoir + 39 % de hausse du chiffre d’affaires d’Amazon au printemps. Enfin, cela est également le résultat d’une capacité d’innovation qui leur permet de s’étendre vers de nouvelles activités. Google s’intéresse ainsi à la voiture autonome, à la santé mais également à l’éducation », explique plusieurs médias.

Une performance remarquable

Pour Apple, il s’agit tout de même tout d’une incroyable performance. En effet, dans les années 90, la marque à la pomme était au bord de la faillite et n’avait plus que trois mois de trésorerie, selon Steve Jobs. Elle doit notamment sa survie à un investissement de Microsoft de 150 millions de dollars qui garantit la présence d’Office sur le Mac pour cinq ans. Apple lance l’iMac en 1998 puis l’iPod en 2001 et l’iPhone en 2007. Moqué par ses concurrents, son smartphone représente aujourd’hui près de deux tiers d’un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 200 milliards de dollars. Monstrueux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here