Campagne de Donald Trump auto-financée… vraiment ?

0
485

Le magnat de l’immobilier clame depuis des mois qu’il est le seul candidat indépendant de la course à la présidentielle américaine car sa campagne électorale serait auto-financée par le biais de son immense fortune… Une situation loin d’être évidente quand on regarde dans le détail les lignes budgétaires de Trump 2016.

Si Donald Trump est en passe de réussir son pari et de rafler la nomination républicaine pour l’élection de novembre 2016, l’un de ses arguments de campagne est pour le moins pernicieux… S’opposant aux “politiciens professionnels” aux mains des lobbies et dont les campagnes dépendent de riches donateurs et de prêts bancaires, il assure qu’il se finance pour sa part sur ses propres deniers.

Pourtant, à y regarder de plus près, la campagne Trump 2016 reçoit des financements beaucoup plus divers qu’il n’y parait… et le milliardaire new-yorkais ne met pas la main à la poche autant qu’il souhaite le faire croire. En effet sur le dernier trimestre, Donald Trump n’a donné “que” 100’000 dollars à ses efforts de campagne et a prêté 1,8 million de dollars (remboursables par le gouvernement après l’élection). Dans le même temps, il a reçu 3,7 millions de dollars de donations.

Une réalité qui prend encore une autre tournure quand on compare en parallèle, le chiffre d’affaires généré par la campagne Trump au profit des sociétés Trump… prestataires réguliers des événements de campagne. Au dernier trimestre pas moins de 144’000 dollars ont ainsi été versés à la Trump Tower Commercial LLC, aux Trump Restaurants LLC et à la Trump Corp.

Personne ne pourra remettre en cause le sens des affaires de la nouvelle terreur de la politique américaine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.