Louis Vuitton vient d’atteindre la 8ème place des marques les plus puissantes du monde, selon le classement de Kantar BrandZ. Le groupe de luxe avait intégré le top 10 l’année dernière.
Une réussite mondiale. Fort de sa place de première marque hexagonale la plus puissante, Louis Vuitton continue de progresser à l’international et intègre la 8ème place du classement Kantar BrandZ Top 100 pour l’année 2023. Le groupe de luxe avait rejoint le Top 100 en 2022. La marque se distingue aussi comme celle qui connaît la croissance la plus rapide (+72%) depuis deux ans. A tel point que la valeur de la célèbre marque au monogramme atteint aujourd’hui 94 milliards d’euros (soit 102 milliards de dollars).
Un succès phénoménal qui ne doit rien au hasard. Louis Vuitton accorde une attention toute particulière à son capital de marque. C’est même au cœur de la stratégie du groupe. Ainsi, la marque étoffe constamment cet attachement « à travers des défilés de mode éphémères, des collaborations avec des ambassadeurs célèbres et des icônes culturelles, et la promotion de ses produits « héros » », indique Kantar. Ce cabinet majeur en matière d’évaluation de la valeur des marques assure que cette stratégie permet à Louis Vuitton « de bénéficier d’un lien fort avec les consommateurs à travers le monde ».
Le groupe profite aussi d’un contexte économique au sein duquel l’industrie du luxe française performe dans le monde entier. Dans le classement hexagonal, le Kantar BrandZ Top 50 France, se situe juste en dessous de Louis Vuitton la marque Hermès (+48% avec 53 milliards d’euros). Cette dernière dépasse aujourd’hui Chanel (+30% avec un peu moins de 53 milliards d’euros).
Selon Kantar, Hermès et Chanel doivent leur réussite à leur « capacité à créer des connexions fortes avec les consommateurs, ce qui leur permet de justifier des prix de plus en plus élevés ». Les deux marques sont suivies de L’Oréal Paris (+17%, 34 milliards d’euros) et de Lancôme (+22%, 17 milliards d’euros), qui vient de grapiller la 5ème position. Le luxe domine le classement et représente 58% de sa valeur totale. C’est également le secteur qui connaît la croissance la plus rapide (+50% depuis 2021).
A l’échelle internationale, Louis Vuitton est indéniablement entré dans la cour des grands. Il vient même titiller les GAFAM. Devant le groupe de Bernard Arnault figure l’indéboulonnable Apple, qui conserve sa place de marque la plus puissante du monde. Viennent ensuite Google, Microsoft et Amazon. Bien qu’ils affichent des résultats mirobolants, les ogres de la tech ont toutefois vu baisser la valeur de leur marque, de 7% pour Apple (815 milliards d’euros), de 30% pour Google (535 milliards d’euros), de 18% pour Microsoft (464 milliards d’euros) et de 33% pour Amazon (434 milliards d’euros).
Devant le groupe français, le reste du Top 10 est complété par McDonald’s, Visa et le groupe chinois Tencent. Et juste derrière Louis Vuitton figurent Mastercard et Coca-Cola.