Le London City Airport s’équipe d’une tour de contrôle « virtuelle »

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Les vols seront assurés à distance cet été, par les contrôleurs aériens du London City Airport qui dirigeront les décollages et atterrissages des avions grâce à la mise en fonction d’une tour de contrôle entièrement virtuelle.

Cette tour sera équipée d’un total de 16 caméras dernier cri, haute définition et équipée de fonctions de réalité augmentée grâce à de nombreux capteurs. Cette innovation intrigue de par ses nouvelles fonctions et certaines possibilités qu’elles vont apporter. Elle remplacera l’ancienne tour et fait du London City Airport le premier aéroport international à être pleinement contrôlé à distance par ses opérateurs.

Un équipement à la pointe de la technologie

Cette tour est un joyau technologique qui a été pensé et mis au point par l’entreprise Saab Digital Air Traffic Solutions. Cette entreprise se spécialise dans secteur innovant de système de tour de contrôle virtuelle qui vise à fournir aux aéroports ce système de tour de contrôle virtuelle. Avant de lancer ces tours, l’entreprise réalise des prototypes qui sont préalablement testés en Suède avant d’être autorisés légalement à l’international.

Cette tour est équipée de 16 caméras capables de filmer à 360° afin d’offrir une vue optimale sur le terrain d’atterrissage. L’équipe de contrôleurs reçoit le flux en direct et sans latence grâce à un réseau de fibre privé, qui s’affiche sur un équipement très performant.

Une réalité augmentée sécurisante

Cette technologie offre un panel de nouvelles possibilités aux contrôleurs. Ils peuvent ainsi assurer les conditions de départ et d’arrivée les plus sécurisées qui soient. Ce nouveau dispositif donne accès à un ensemble précis et complet de données sur les conditions de vols. Les opérateurs disposent, en plus de l’image, toutes les informations dont ils ont besoin en temps réel et sur le même écran afin de ne pas perdre d’attention. Ils pourront savoir l’altitude, passer des appels avec les pilotes, mesurer les conditions météo et connaître en temps réel la vitesse des avions.

Ces innovations sont une suite logique des besoins du secteur de l’aviation. Les enjeux qui se présentent pour préparer l’après pandémie sont cruciaux. Les aéroports doivent être prêts à faire face à une augmentation de passagers en assurant une meilleure gestion du trafic aérien par le biais de cette nouvelle technologie.

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