Transport aérien : une filiale d’AirAsia commande 42 avions d’Airbus, dont 30 A321 XLR

0
76
L'aile d'un avion d'AirAsia en vol

 

AirAsia X, filiale long-courrier d’AirAsia Group, a finalisé une commande ferme portant sur 12 A330-900 supplémentaires et 30 A321XLR, a annoncé vendredi le groupe Airbus. La compagnie malaisienne à bas coût s’est félicitée de ce leasing lui permettant de « renforcer sa position de principale compagnie cliente dans le monde pour ce type d’appareils ».  

Un contrat portant sur une commande de 12 A300-900 et 30 A321 XLR d’Airbus a été finalisé le 30 août entre AirAsia X, filiale long-courrier d’AirAsia Group, et le constructeur européen. Le contrat a été finalisé, le 30 août, à Kuala Lumpur (Malaise), en présence du président de la filiale, Tan Sri Rafidah, du président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury, et du Premier ministre malaisien Tun Dr Mahathir Mohamad. AirAsia X s’est félicitée de ce leasing qui lui permet de « renforcer sa position de principale compagnie cliente dans le monde pour ce type d’appareils ».

L’expansion du réseau vers l’Europe

Tan Sri Tony Fernandes, Président exécutif d’AirAsia Group, a déclaré que « Cette commande conforte notre choix de l’A330neo comme la solution la plus efficiente pour notre future flotte de gros-porteurs ». Il ajoute que : « l’A321XLR offre le plus long rayon d’action de tous les monocouloirs et nous permettra de proposer des vols vers de nouvelles destinations. Ces appareils se complètent parfaitement sur le segment long-courrier à bas coût et nous permettront de renforcer davantage notre position de leader sur le marché dans ce secteur en forte croissance. ». Ainsi, « AirAsia X pourra envisager l’expansion de son réseau au-delà d’un rayon d’action de huit heures, par exemple avec des vols à destination de l’Europe ».

78 A330neo commandés par AirAsia X à ce jour

Pour sa part, Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, a indiqué que « AirAsia X a été le pionnier du modèle long-courrier à bas coût dans la région Asie-Pacifique ». Pour lui, « Cette nouvelle commande d’A330neo et d’A321XLR confirme le succès de la solution proposée par Airbus pour répondre à la demande du marché intermédiaire en associant monocouloirs et gros-porteurs. Grâce à cette solution performante, AirAsia X pourra bénéficier des coûts d’exploitation les plus bas possibles afin d’étendre son réseau et de permettre au plus grand nombre de voyager plus loin que jamais auparavant. ».

Ce nouveau contrat porte à 78 le nombre d’A330neo commandés par AirAsia X. AirAsia Group renforce sa position de principale compagnie cliente dans le monde pour la famille A320, avec désormais 622 appareils commandés au total.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.