Que va changer la loi Pacte ?

0
190

C’est un grand changement qui attend le monde de l’entreprise. Depuis le changement de gouvernement, de nombreuses réformes sont passées, notamment par le Premier Ministre Edouard Philippe qui souhaite améliorer la compétitivité de la France tout en diminuant le taux de chômage. Qu’est donc cette nouvelle réforme, la loi PACTE

Qu’est ce que la loi PACTE ?

Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. Élaboré selon la méthode de la co-construction avec tous les acteurs, le projet de loi a été présenté en Conseil des ministres le 18 juin 2018″, explique Le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics sur son site internet.

Derrière le retour actuel de la croissance, l’état de notre économie doit continuer à nous mobiliser : chômage, déficit commercial, épargne faiblement investie dans les entreprises. Ces faiblesses ont une explication : des entreprises trop petites et trop peu compétitives.
Nos entreprises peinent à croître à la même cadence que chez nos voisins européens. La France compte 5 800 entreprises de taille intermédiaire (ETI). Elles sont 12500 en Allemagne. Or ce sont ces entreprises qui créent le plus d’emploi, qui ont le plus de moyens pour innover, qui vont à la conquête de nouveaux marchés. Gagner la bataille de l’emploi, c’est gagner la bataille pour les ETI”, a indiqué Bruno Lemaire, ministre de l’économie et des finances.

Soutenus par Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, il ajoute que “le Gouvernement a pris des mesures fortes pour initier cette transformation. La réforme du droit du travail rénove le dialogue social dans les petites et moyennes entreprises. La transformation de la formation professionnelle et de l’apprentissage donne les moyens pour créer de l’emploi. La nouvelle politique fiscale mise sur l’investissement pour nourrir la croissance de demain”.

Le PACTE s’adresse aux salariés comme aux entrepreneurs. L’ambition du PACTE est donc claire : faire grandir les entreprises et mieux partager leurs valeurs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.