Le marketing mix au sein de l’entreprise

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L’objectif principal de chaque entreprise est d’augmenter son chiffre d’affaires. Le marketing est donc un moyen essentiel pour la réalisation de cette objectif. Le marketing a connu énormément de changements et d’évolutions telles que l’apparition du marketing mix, un modèle qui repose principalement sur la stratégie. 

Le marketing mix se définit par un modèle stratégique aidant à stimuler la relation entre le vendeur et le client. Il permet d’identifier les désirs de la cible, de la convaincre pour acheter le produit puis la fidéliser par la suite. Le marketing mix est composé de 4 éléments, appelés les 4P.

Product ou la politique de produit : elle concerne toutes les caractéristiques d’un produit ou d’un service (caractéristiques techniques, qualité, performance, marque, garantie…).

Price ou la politique de prix : elle permet à l’entreprise de savoir se positionner par rapport à ses concurrents. Cela inclut la veille concurrentielle qui permet la fixation du prix ainsi que les modalités de paiement.

Place ou la politique de distribution : il s’agit de l’ensemble des canaux de distribution utilisés par l’entreprise lors de la démarche de commercialisation du produit ou du service.

Promotion ou la politique de communication : cette politique concerne les actions de communications mises en place pour se connaître auprès de sa cible. Dans ce dernier élément, on retrouve la publicité, la communication sur les réseaux sociaux et d’autres types de promotion.

De nos jours, les 4P ne sont pas toujours suffisants pour élaborer un plan marketing complet et efficace. Quelques plans nécessitent plus d’éléments, il s’agit du marketing mix 7P. Les autres trois éléments qui se rajoutent sont : People (interaction avec les clients), Process (parcours des clients) et Physical Evidence (preuves servant à convaincre les clients).

 

 

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