le focus groupe : une méthode efficace pour les études qualitatives au sein des entreprises

Dans le cadre d'une étude qualitative permettant de tester un produit ou un service, il est possible de se contenter d'un focus groupe afin de mesurer les avis clients.

0
187

Dans le cadre d’une étude qualitative permettant de tester un produit ou un service, il est possible de se contenter d’un focus groupe afin de mesurer les avis clients.

Le focus groupe, est un mode d’évaluation efficace et adapté aux entretiens qui peuvent être réaliser dans le but de savoir les avis clients. Il s’inscrit dans le cadre d’une étude qualitative qui sert à analyser le comportement de la cible. Il s’agit donc d’un échange collectif qui sert à évaluer les produits ou les services déjà proposés par l’entreprise ou qui seront bientôt lancés dans le marché.

Pourquoi cette méthode :

En effet, ce type d’évaluation qui repose sur la réalisation d’un entretien collectif permet d’obtenir des résultats très facilement et rapidement car : 

  • Il génère des résultats très rapidement
  • Les informations recueillies sont rédigées dans les propres mots des répondants
  • Il permet de développer les motivations, les freins des consommateurs, et aller chercher des informations dans le subconscient de l’individu. Il s’agit donc d’une technique flexible qui peut être ajustée en fonction du comportement du groupe.
  • Le contexte social dans lequel se déroule l’entretien permet au consommateur d’être plus alaise et plus ouvert au débats.
  • La dynamique du groupe fait souvent ressortir des aspects du sujet qui n’ont peut-être pas été anticipés par l’animateur

Le focus groupe reste un moyen efficace pour récolter une quantité énorme d’informations et divers opinions dans différents domaines. Le focus groupe est né dans le domaine de l’étude de la communication politique et des médias. “L’autre domaine dans lequel le focus groupe a acquis ses lettres de noblesse et celui de la santé publique, et plus généralement de l’analyse des risques“, explique Florence Haegel dans son ouvrage  “Réflexion sur les usage de l’entretien collectif”.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.