Black Friday 2019 : les records vont être pulvérisés

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Le Black Friday se déroulera le 29 novembre 2019

 

Année après année, le Black Friday grignote davantage le budget des Français. Pour 2019, de nouveaux records sont attendus. Les dépenses prévues par les consommateurs devraient atteindre les 6 milliards d’euros, soit une hausse de 4,1%.

Une hausse de 120% depuis 2013

Cette année encore, de nombreux Français comptent sur le Black Friday (qui s’étale du vendredi 29 novembre jusqu’au 2 décembre avec le Cyber Monday) pour profiter de promotions exceptionnelles allant parfois jusqu’à 80%. Ce sera en même temps l’occasion de faire des courses pour Noël. Pour 2019, le budget que les consommateurs vont consacrer à cette journée d’achats est encore en forte hausse, selon un sondage que vient de réaliser l’institut OpinionWay pour le site iloveretail. En effet, près de 6 milliards d’euros (5,9 milliards) de dépenses sont attendus. Ce chiffre devrait donc être en augmentation de 4,1% par rapport au volume des ventes de 2018. Une autre étude de RetailMeNot et CRR souligne que les ventes sur ce week-end de promotions ont augmenté de 120% depuis 2013, date à laquelle le Black Friday a fait son apparition en France.

Les ventes en magasin résistent à l’essor du e-commerce

Sur les 5,9 milliards attendus, 4,9 milliards seront réalisés en magasin. Ce qui représente une hausse de 2,7% par rapport à l’an dernier. Les ventes en magasin restent donc largement majoritaires, malgré une poussée du e-commerce. Celui-ci enregistrera une augmentation de 10,6% pour un montant dépassant le milliard d’euros. Là encore, il s’agit d’un record. Notons que la part des ventes en ligne grimpe un peu plus chaque année.

Les seniors dépenseront le plus

Le montant que chaque Français va consacrer au Black Friday 2019 augmentera de 21 euros pour un budget moyen de 233 euros, c’est donc 10% de plus que pour le cru 2018. Tandis que les femmes dépenseront en moyenne 211 euros, les hommes y mettront 274 euros. Du côté de l’âge, ceux qui vont dépenser le plus sont les personnes âgées de 65 ans et plus : 310 euros en moyenne. En tête des souhaits d’achats cette année chez les consommateurs, on trouve les vêtements, les chaussures et la maroquinerie (55%), suivis des dépenses en TV, Hi-fi, High-tech (33%) et l’électroménager (26%).

Le Black Friday de plus en plus contesté

Malgré tous ces nouveaux records attendus, le Black Friday est de plus en plus critiqué en France. Cette trouvaille marketing importée des Etats-Unis pousserait à une « surconsommation artificielle ». Pis, elle aurait un impact social et environnemental négatif. Ainsi, des initiatives visant à boycotter le Black Friday et à promouvoir des achats responsables ont vu le jour. Il y a par exemple « Green Friday » en 2018 et récemment le « Make Friday green again », un collectif réunissant plus de 200 marques.

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