Grande distribution : Légère hausse de 0,1% des prix en juin

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Des étales de boissons dans un supermarché

 

En juin 2019, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution sont en hausse de 0,1 %, après +0,2 % en mai, a indiqué l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Sur un an, les prix dans la grande distribution ont accéléré de 1,9%, après +1,7% en mai.

Evolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

D’après le dernier rapport de l’Insee sur la consommation publié ce weekend, les prix des produits de grande consommation (alimentation hors produits frais c’est-à-dire fruits, légumes, poissons et crustacés frais ; les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels), vendus dans la grande distribution (hypermarchés et les supermarchés), sont en hausse de 0,1 %, après +0,2 % en mai. Hors grande distribution, les prix sont stables, après +0,1 % le mois dernier. Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation croissent de 0,1 %, après +0,2 % en mai, souligne l’Insee.

Sur un an, les prix dans la grande distribution ont accélérés à +1,9 %, après +1,7 % en mai. Dans la grande distribution étendue (les hypermarchés et supermarchés, plus les supérettes et les magasins populaires), les prix augmentent également par rapport au mois précédent avec +1,8 % sur un an, après +1,6 %.

Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation restent plus dynamiques, mais ralentissent pour le deuxième mois consécutif à +2,1 % sur un an en juin après +2,3 %.

En considérant l’ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent de 1,9 % sur un an, après +1,8 % en mai.

Indice des prix des produits de grande consommation par type de produits

Les prix des produits alimentaires dans la grande distribution ont ralenti en juin. Hors produits frais, ils ont décéléré à +0,1 % après +0,3 % en mai. Sur un an, leur hausse est plus marquée que le mois précédent avec +2,3 % après +2,1 %. Ce ralentissement sur le mois est lié à la baisse des prix des viandes et des boissons, alors que les prix des autres produits alimentaires augmentent au même rythme que le mois précédent.

Les prix des viandes vendues en grande distribution sont moins dynamiques qu’en mai : +0,4 % après +0,6 % en mai. Sur un an, leur croissance est nettement plus soutenue qu’en mai : +2,3 % après +1,9 %. Tandis que les prix des boissons vendues en grande distribution sont stables sur le mois, après une accélération à +0,3 % le mois précédent. Sur un an, ils augmentent de 2,9 %, après +2,8 % en mai.

Quant aux prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté de la grande distribution, ils ont connu une légère augmentation en juin. Ils se sont redressés à +0,1 % après une baisse de 0,2 % en mai. Sur un an, leurs prix rebondissent faiblement à +0,1 % après −0,4 % en mai.

Le secteur pâtit également de la concurrence de la vente en ligne, avec de nombreux sites de type Hubside, qui s’imposent peu à peu.

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