Airbus : Nomination de l’Allemand Rene Obermann au poste de président du conseil d’administration

0
67
Photo de Rene Obermann

Airbus a nommé l’Allemand Rene Obermann à la présidence de son conseil d’administration en 2020. Cette décision vise à perpétuer l’équilibre franco-allemand puisque, dans le même temps, le Français Guillaume Faury est officiellement devenu président exécutif du groupe. Celui-ci était jusqu’alors président d’Airbus Aviation commerciale (AAC). Quant à l’Allemand Rene Obermann, il était simple membre du conseil d’administration d’Airbus SE depuis 2018.

Une nomination pour perpétuer la tradition

Un duo franco-allemand vient d’être nommé à la tête d’Airbus, le constructeur aéronautique européen dont le siège social se trouve à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse. Ce duo est composé du français Guillaume Faury, nommé président exécutif du groupe, précédemment président d’Airbus Aviation Commerciale (AAC), et de l’Allemand Rene Obermann, nouveau président du conseil d’administration, dont il était simple membre. Ces nominations devraient perpétuer l’équilibre des pouvoirs entre la France et l’Allemagne qui détiennent chacun 11% d’Aribus.

Le favori de Berlin

Perçu à Berlin comme le favori du gouvernement allemand pour présider le conseil d’Airbus, Rene Obermann aura à charge de mener des remaniements au sein de la direction du groupe, dans un contexte de corruption présumée dans plusieurs pays. Il devrait mener des négociations sur un éventuel règlement des procédures sur ce dossier. Des enquêtes sont en cours en France et en Allemagne, les pays les plus touchés par cette affaire. Rene Obermann aura donc fort à faire sur ce coup.

Jusqu’ici, Rene Obermann était membre du Conseil d’administration d’Airbus et président de Deutsche Telekom. A la tête de ce groupe, il avait notamment tenté de vendre T-Mobile US à AT&T, une opération qui a échoué. Mais cette tentative a rapporté à Deutsche Telekom une indemnité forfaitaire de 6 milliards de dollars.

René Obermann (né le 5 mars 1963 à Düsseldorf) est associé et directeur général de Warburg Pincus International LLC [1] et était auparavant (du 13 novembre 2006 au 31 décembre 2013) directeur général de Deutsche Telekom AG [2].

Carrière professionnelle de Rene Obermann

Rene Obermann a été élevé à Krefeld, en Allemagne. Après ses études secondaires et son service militaire, où il a passé deux ans dans l’armée de l’air, il a débuté sa carrière professionnelle chez le constructeur automobile allemand BMW, à Munich. En 1986, Obermann fonde à Münster sa propre société baptisée ABC Telekom, devenue The Phone House Telecom GmbH. En 1991, ABC Telekom a fusionné avec Hutchison Whampoa Ltd. pour donner Hutchison Mobilfunk GmbH. Obermann. Après avoir vendu ses parts de Hutchison Mobilfunk GmbH , Rene Obermann atterit au sein du groupe Deutsche Telekom. Tout d’abord chez T-Mobile Deutschland GmbH en tant que membre du directoire, puis comme PDG de T-Mobile Deutschland de 2000 à 2002. En juin 2001, il est également devenu PDG Europe de T-Mobile International AG. En novembre 2002, il est nommé membre du conseil d’administration de Deutsche Telekom AG, ensuite directeur général de la division mobile du groupe T-Mobile International AG. Après la démission de Ricke en 2006, Obermann est devenu le PDG de Deutsche Telekom AG. Durant son mandat il joue un grand rôle dans l’obtention d’un partenariat exclusif avec Apple pour la vente de l’iPhone d’origine en Allemagne et dans d’autres pays européens à la fin de 2007.

Rene Obermann a aussi réussi la fusion d’Orange et de T-Mobile UK avec Everything Everywhere, ainsi que celle de Metro PCS et de T-Mobile aux États-Unis. Obermann a quitté Deutsche Telekom en décembre 2013 et a assumé les fonctions de PDG du fournisseur néerlandais de câbles et Internet, Ziggo.

En février 2015, Obermann est devenu associé et directeur général de Warburg Pincus International LLC. Enfin, en 2016, l’Allemand est rentré dans le conseil consultatif de la Fondation allemande pour l’économie de l’Internet et en 2018 dans le conseil d’administration d’Airbus (source Wikipédia).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.