Etats des lieux du numérique en France

0
24

Le baromètre du numérique en France, qui fête ses 18 ans, permet de se rendre compte du taux de pénétration du numériques en France. Parmi les conclusions majeures, le rôle renforcé des smartphones et de la 4G. De l’autre côté du bilan, un cinquième des Français déclarent ne pas maîtriser les outils numériques.

La pénétration du numérique est dorénavant indissociable des smartphones. 75 % des Français en ont au moins un, soit une augmentation de 2% par rapport à l’an passé. Si en 2017 81% des Français étaient équipés d’un ordinateur, ce chiffre est en recul de trois points. Le même de recul se retrouve chez les possesseurs de tablettes, ils sont 41% cette année. Pour près de la moitié des Français, l’accès à internet se fait majoritairement via un smartphone alors qu’ils ne sont que 35% à utiliser davantage un ordinateur.

Cependant, on considère que 18% de Français seraient illectronistes. L’illectronisme est un terme attribué aux personnes ayant abandonnées ou n’ayant jamais utilisées des outils informatiques et numériques. Parmi eux, un tier considèrent qu’internet est trop difficile d’utilisation. Si beaucoup désirent se former, ils sont 26% àignorer où le faire.

La conclusion de Mounir Mahjoubi lors de la présentation du baromètre prend tout son sens face à ce bilan : « Cette évolution nous confie une double responsabilité : celle de continuer à protéger et sécuriser les données et celles d’accompagner les personnes qui se sentent en difficulté et appréhendent de se rendre sur Internet ». On peut constater une véritable fracture sociale dans le pays tant sur l’équipement que sur l’utilisation du numérique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here