Les prix à la consommation ont augmenté

0
61

Cet été et tout particulièrement au mois d’août, les prix à la consommation ont augmenté de 2,3 % sur un an, selon une estimation de l’INSEE, publiée ce vendredi. 

Une hausse notable sur un an

« Après avoir atteint son plus haut niveau depuis 2012 en juillet, l’inflation s’est stabilisée en août 2018, selon les premiers résultats publiés ce vendredi par l’Insee. Calculée en rythme annuel, elle atteint en effet 2,3 %. Mais si cette stabilisation est une bonne nouvelle pour l’économie en général, elle risque de passer inaperçue pour la majorité des Français« , explique le site des Echos, spécialiste de l’économie. « L’inflation serait ainsi stable, le ralentissement des prix de l’énergie étant à peu près compensé par une légère accélération des prix de l’alimentation« , d’après l’INSEE.

Les détails de cette hausse

Les prix de l’énergie ont incroyablement progressé. En effet, on passe d’une progression de 13 % sur un an, contre 14,3 en juillet. Les produits alimentaires ont progressé de 2,1 % contre 1,9 % en juillet, toujours sur un an. La hausse de 0,5 % par rapport à juillet s’expliquerait quant à elle « principalement par le rebond saisonnier des prix des produits manufacturés, après les soldes d’été » ainsi que par « l’augmentation également saisonnière des prix de certains services liés au tourisme ».

Au total, sur un an, les produits manufacturés baissent. Les prix des services, quant à eux, augmentent de 1,3 %. « Enfin, l’indice des prix harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l’Union européenne, s’établit en août à 2,6 %« , précise l’INSEE.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here