Qatar : les créations d’entreprises internationales en hausse de 69% au 1er semestre

0
81

Les créations d’entreprises internationales au Qatar ont augmenté de 69% au premier semestre 2018 selon le Qatar Financial Centre (QFC) l’organisme qatari en charge des implantations d’entreprises étrangères dans l’émirat.

Le QFC précise que les nouvelles entreprises créées viennent pour la majorité d’Europe, d’Inde et du Pakistan, mais également des Etats-Unis et de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), et qu’elles sont issues de secteurs aussi variés que les technologies de l’information, le marketing, la publicité, les services juridiques, et les services d’accompagnement aux investisseurs.

« Le QFC a battu un nouveau record en termes d’entreprises rejoignant notre plateforme », s’est félicité Yousuf Mohammed Al-Jaida, le PDG de la QFC Authority, qui a souligné que ces résultats sont une reconnaissance de « l’attractivité de QFC et des nombreuses opportunités (pour les investisseurs) sur le marché qatari ».

Selon M. Al-Jaida, les résultats du premier semestre s’expliquent notamment par la forte croissance que connait l’émirat (+1,4% au premier trimestre 2018) et la récente politique d’ouverture des entreprises qataries aux investisseurs étrangers (qui peuvent désormais investir à hauteur de 49% dans les entreprises de l’émirat, contre 25% il y a encore quelques mois).

« Le Qatar continue de prospérer et ce n’est pas surprenant que les entreprises internationales soient désireuses d’explorer les opportunités disponibles », a-t-il poursuivi en soulignant que le QFC était « la porte d’entrée pour les investissements directs étrangers (IDE) et l’innovation dans les services financiers ».

A la différence des entreprises locales, les entreprises inscrites au QFC peuvent être détenues à 100% par des capitaux étrangers et dépendent de la Common Law anglaise, afin d’offrir un cadre sécurisant et familier aux investisseurs étrangers. Le QFC représente le bras armé de l’émirat pour attirer des investissements directs étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here