Dividendes : une hausse globalisée

0
72

Pour toutes les entreprises, c’est un record : elles sont distribué près de 500 milliards de dollars de dividende. Cela correspond à une hausse de 12,9 %. La croissance mondiale « a tiré la profitabilité des entreprises ». 

Une économie mondiale qui se porte comme un charme

« C’est le signe d’une économie mondiale qui se porte comme un charme. C’est aussi la confirmation que la reprise économique a été synchronisée dans le monde« , explique le journal des Echos. Selon l’étude trimestrielle de Janus Henderson, les dividendes ont augmenté de 12,9 % dans le monde au cours du deuxième trimestre, à 497,4 milliards de dollars. Un nouveau record selon la société, qui constate une progression dans quasiment toutes les régions du monde. Le montant des versements de dividendes aux actionnaires atteint même des niveaux records dans 12 pays, dont la France, le Japon et les Etats-Unis.

« La hausse de la rentabilité des sociétés pousse les paiements de dividendes à la hausse dans toutes les régions », constate Janus Henderson. Les dividendes sous-jacents (dividendes bruts, ajustés des dividendes extraordinaires, des fluctuations de change, des facteurs temps et des changements dans l’indice) ont d’ailleurs augmenté de 9,5 %, c’est la croissance la plus rapide observée depuis trois ans.

Un avenir certain ?

Janus Henderson se dit « optimiste quant à la poursuite de la croissance globale des bénéfices des sociétés en 2019« , même si « l’impact sur le commerce international de l’intensification de la guerre commerciale avec les Etats-Unis pourrait avoir une incidence sur la rentabilité des entreprises, bien que son ampleur soit largement incertaine à l’heure actuelle« .

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here