Ikea : son nouveau marché indien

0
148

Alors qu’il est déjà présent dans 49 pays, le géant de l’ameublement IKEA souhaite s’implanter en Inde. Un marché plus difficile que les autres, puisque la culture est très différente et nécessite plusieurs adaptations. 

IKEA sous le soleil indien

Ce n’est pas la première fois que le groupe suédois tente de s’implanter en Inde. En effet, en 2006, IKEA était plus qu’intéressé et prêt pour conquérir le marché indien. Mais une loi sur les investissements étrangers a contrecarré ses plans. Depuis, elle [la loi] a été assouplie et permet désormais à IKEA de s’implanter tranquillement au pays du Taj Mahal.

« L’espace de 40 000 m² est situé en périphérie d’Hyderabad, la quatrième plus grande ville d’Inde et capitale de l’Etat du Telangana, dans le sud du sous-continent. Pour l’occasion, des rickshaws de la mégapole ont été repeints en jaune et bleu – les couleurs de la Suède et celles d’Ikea – et des concerts ont été organisés avec, sur scène, un modèle géant de chaise Ikea entouré de musiciens », détaille le Monde.

Un chemin semé d’embuches ?

Malgré cette implantation, pour certains analystes, le chemin d’IKEA sera long. En effet, le marché du meuble est déjà rempli de sites spécialisés en Inde. « Le groupe devra focaliser sur la formation de ses employés, trouver le juste équilibre pour séduire les consommateurs dans les plus petites villes« , souligne Satish Meena, analyste à la firme Forrester. « Ca prendra du temps avant de dégager des bénéfices« .

Alors quel sera l’avenir de la firme suédoise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here