Spotify débarque à Wall Street

0
305

Spotify, société suédoise de streaming musical proposant une écoute quasi instantanée de fichiers musicaux, a fait son entrée à la Bourse de New-York, Wall Street, en début de semaine. 

« Spotify ne lève pas de capitaux, et nos actionnaires et employés sont libres d’acheter et de vendre nos actions depuis des années. Alors que demain nous placera sur le devant de la scène, cela ne change pas notre identité, ce que nous sommes, ou comment nous opérons« , a écrit Daniel Ek, PDG et fondateur de Spotify, dans une lettre destinée aux employés du groupe et publiée sur Internet ce lundi, à la veille de l’introduction en Bourse.

Le fondateur et PDG de Spotify, ne souhaite pas en faire trop pour l’entrée en Bourse de sa société. Il ne viendra pas pour se faire interviewer dans les couloirs de Wall Street. Ce choix va à l’encontre de la tradition établie selon laquelle les nouveaux entrants se prêtent au jeu des médias, le jour de leur toute première cotation.

« Normalement, les entreprises passent leur journée à donner des interviews pour expliquer pourquoi leur titre est un bon investissement », a déclaré Daniel Ek, dans le communiqué publié sur Internet.

Outre ce choix stratégique inhabituel, le PDG se fait remarquer avec une autre particularité, celle-ci beaucoup plus stratégique. L’opération d’entrée à la bourse s’est faite via une procédure atypique appelée « cotation directe ». Ce procédé permet à la société d’économiser des coûts liés à une entrée en bourse traditionnelle, comme par exemple des commissions versées aux banques afin d’attirer des investisseurs.

« Normalement, les entreprises ne penchent pas pour une cotation directe Spotify n’a jamais été une entreprise normale », affirme Daniel Ek, conscient que cette manière d’entrée en bourse risque de le heurter à beaucoup de difficultés.

D’après plusieurs prévisions réalisées par des experts boursiers, la plateforme suédoise pourrait être valorisée entre 20 à 25 milliards de dollars.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here